Dimitri Burniaux, porteur du projet de l’unité de Surice et anciennement trésorier de la Fédération des biométhaniseurs agricoles, occupe désormais le poste de président. Il remplace Jean Kessler, gérant de la Ferme de Faascht (Attert).

Appel pour la mise en œuvre, le suivi et l’entretien de parcelles expérimentales de phytomanagement sur les sites « Bonne Espérance » (Farciennes) et « Saint-Théodore Ouest » (Charleroi).

De manière générale, l’ensemble des prix des combustibles bois montre une stabilité en comparaison avec les prix des combustibles fossiles.

Le Foyer Bothey (Gembloux) se chauffe désormais au miscanthus ! Du miscanthus local, produit par des agriculteurs gembloutois, grâce au soutien précieux de la Ville, du CIPF et de ValBiom.

Cap sur ce projet pilote exemplaire pour la Wallonie !

Portrait

Formuler des terres végétales de substitution à partir de substrats inertes et recréer des sols fertiles sur des terrains marginaux : c’est l’un des services que propose la société Naturem Solutions (membre du réseau ValBiom). 

Rencontre avec Olivier Bastin, gérant. 

Analyse

Présentes depuis plusieurs années en Europe, les petites unités de cogénération employant la technologie de gazéification du bois ne sont apparues en Wallonie qu’en 2018.

Retour sur l’arrivée de ce type d’unités, leurs atouts, leurs contraintes et les meilleures situations pour les implanter.

Encourager la production durable de biomasse végétale sur des sites marginaux pour un usage énergétique ou matières. C’est là l’objectif ambitieux du projet Interreg New-C-Land qui vient d’être officiellement lancé !

Portrait

De nombreux industriels font face au coût important de l’évacuation de leurs déchets générés par leurs activités (agricole, de transformation de bois...). Pour y remédier, certains optent pour une solution biomasse qui convertit en énergie leurs coproduits et sous-produits. 

Rencontre avec la société belge Biosynergy, spécialisée dans la conversion énergétique de biomasse solide et membre ValBiom.

Les initiatives wallonnes en matière de phytomanagement sont encore marginales mais celles qui existent méritent toute notre attention.

En ce début d’année, on vous propose de découvrir l’initiative de l’ULiège et de la SPAQuE pour produire des molécules d’intérêt sur un site marginal à Auvelais.

Abonnement