La valorisation de la lignine est au cœur de nombreux projets R&D notamment menés par Gembloux-Agro Bio Tech. Cette biomolécule est-elle un bon substitut au pétrole ? Quelles sont ses applications ?

Eclairage avec ValBiom.

La bioéconomie est reprise dans la Déclaration de politique régionale wallonne publiée ce lundi 9 septembre 2019.

Une belle victoire pour les acteurs du secteur et le résultat d’un travail de longue haleine mené par l’asbl ValBiom !

Analyse

On a déjà tous eu un sachet en plastique biodégradable entre les mains : couleur et texture particulière, logos verts mystérieux…

Biodégradable, oui. Mais, sous quelles conditions ?

Analyse

Les bioplastiques pourraient-ils résoudre le problème de la pollution liée au plastique des terres et des mers tout en réduisant notre consommation de ressources fossiles ?

Zoom sur ces nouveaux matériaux « verts » avec ValBiom.

Analyse

La gestion des déchets est au cœur des préoccupations. Les plastiques n’échappent pas à cette règle et polluent notre environnement. Pourtant, des solutions existent… Mais, comment les mettre en place ?

Eléments de réponse.

Participez au premier appel à projets pour le site Martinet de Monceau-sur-Sambre (Wallonie) lancé par l'équipe Interreg New-C-Land  !

Deadline du dépôt des projets : 18 novembre 2019.

Visite de site prévue le 26 septembre.

Analyse

De retour du salon Expobiogaz 2019, ValBiom a dressé un bilan des grandes tendances du secteur. Parmi les conclusions retenues par l’équipe, le constat évident que la filière du biogaz en France s’est fortement développée ces dernières années.

En 2018, la France comptait 553 installations au total.

Analyse

D’ici 2030, plus de 17.000 français travailleront dans le secteur du biogaz (+ 13.000 par rapport à aujourd’hui).

Pour répondre au besoin du secteur et former des exploitants compétents, la France investit massivement dans la formation, notamment via un nouveau certificat de spécialisation et un diplôme universitaire, accessibles également aux belges (d’ici la rentrée 2019).

Dans la foulée des manifestations estudiantines pour le climat, de nombreux étudiants se posent la question « J’ai manifesté, mais après, quel sens donner à tout ça ? ». Pour vous éclairer, ValBiom vous donne un aperçu du potentiel d’embauche existant dans le secteur de la bioéconomie.

Cet article constitue le 1er d’une saga dédiée aux « métiers d’avenir en bioéconomie ». 

Abonnement