Durant la Foire de Libramont 2022, ValBiom a présenté le potentiel de l’économie biosourcée. Biogaz, textile éco-responsable et matériaux de construction durables, autant d’opportunités économiques pour l’agriculture wallonne, ont attiré presse, grand public, acteurs publics et professionnels.

Bioeconomy Ventures, développeur d’écosystèmes bioéconomiques, lance son premier Open Call et recherche 65 innovateurs européens dans le secteur alimentaire, impliquant des start-ups, des spin-offs ou des PME.

Vous avez un projet permettant de faire progresser les industries de l’économie biosourcée ? Circular Bio-based Europe Joint Understaking (CBE JU), un partenariat entre l'Union Européenne et le Bio-based Industries Consortium (BIC), lance un appel financé à hauteur de 120 millions d'euro.

La Commission européenne vient de publier un rapport avec l'objectif de cartographier et analyser le déploiement des stratégies relatives à la bioéconomie à un niveau régional dans l'Union européenne.

Vous avez entre 18 et 35 ans et avez une expérience ou un fort intérêt pour la bioéconomie ? Vous souhaitez contribuer à la transition durable et circulaire de l'Europe ? N’hésitez pas à postuler pour rejoindre le programme des jeunes ambassadeurs de la bioéconomie !

L'unité de biométhanisation EURL Joly a une particularité : elle fonctionne en voie sèche et valorise les effluents d'élevage de l'exploitation agricole où elle est installée. Les effluents d'élevage en biométhanisation, une valeur sûre ? Oui ! Inspirez-vous et découvrez ce projet en vidéo !

ValBiom a réuni pour la première fois le 25 avril dernier une multitude d’acteurs dans un « comité d’utilisateurs chanvre ». Une réunion soutenue par M. Willy Borsus, Vice-Président de la Wallonie, Ministre de l'Economie, du Commerce extérieur, de la Recherche et de l'Innovation, du Numérique, de l'Agriculture, de l'Aménagement du territoire, de l'IFAPME et des Centres de compétence, qui est venu conclure les échanges et rencontrer les différents acteurs présents.

Témoin du dynamisme et du savoir-faire de l’équipe ValBiom, ce document reprend les grandes avancées effectuées en 2021. 

Vous êtes un porteur de projet et vous souhaitez développer un projet professionnel de culture de végétaux afin de les transformer et les valoriser en énergie ou matériaux ? Répondez à l'appel à projets de CREaFARM @Liège, qui met à disposition gratuitement 2 terrains communaux !

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.