Analyse

Les plaignants, citoyens et ONG environnementales qui contestaient l’inclusion de la biomasse d’origine forestière dans la RED II, ont vu leur demande de recours jugée irrecevable par le Tribunal de l’Union européenne. 

Décryptage par ValBiom.

Est-ce que la fleur de chanvre peut-être cultivée et récoltée en Belgique ? Quels sont les débouchés possibles ?

Compte-rendu du webinaire organisé par ValBiom le 30.04.2020. L'occasion de faire le point sur l'état de la filière et sur la législation en vigueur, mais aussi d'identifier les possibilités de récolte et d'extraction à partir de la fleur de chanvre. 

Analyse

Valoriser l’herbe des réseaux routiers et des parcs d’activité pour alimenter la bioéconomie, c’est avant tout une problématique logistique. Un constructeur français de matériels d'entretien propose une solution.

Découverte !

L'Association européenne du chanvre industriel met en avant le potentiel de cette culture dans la transition vers une bioéconomie durable et « zéro émission ». 

Comment ? En suggérant 10 propositions d'actions concrètes.

Le chanvre est une culture dont les intérêts agronomiques et environnementaux sont bien connus. Cependant, son développement en Wallonie est actuellement freiné par l’absence de débouchés commerciaux. Extrait de l'interview de C. Géradon (ValBiom) pour l'hebdomadaire Pleinchamp (FWA).

En 2019, les actions entreprises et les partenariats noués ont démontré plus que jamais notre capacité à apporter des solutions aux grands chantiers environnementaux et économiques. 

Cette année encore, notre structure a gagné en maturité et présage une belle évolution. Sa gestion a d'ailleurs été adaptée : pour plus d’efficacité, plus de données tangibles et plus de démonstrations de terrain.

Depuis 2015, la campagne de sensibilisation « La maîtrise du feu » informe les citoyens sur les bonnes pratiques à adopter pour une utilisation durable de son chauffage au bois bûche.

Cette année, plusieurs clips de promotion ont été tournés afin de poursuivre le travail de sensibilisation : découvrez-les sans tarder et partagez-les !

L’entreprise PROMISC a été sélectionnée pour implanter 1 ha de miscanthus sur une ancienne décharge à Ciney, dans le cadre d’un appel d’offre relatif à la gestion d’un chantier mené pour la convention WallPhy.

Partenaires : ISSeP, SPAQuE. Soutien : Ministre wallon de l’Environnement et de l’Aménagement du territoire.

 

Quelles sont les dernières évolutions dans le secteur biomasse et quels sont les nouveaux projets sur les rails ?

Articles, reportages, interviews… ValBiom vous propose une synthèse des informations relayées dans la presse ces dernières semaines !

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.