Quelles que soient leur origines, synthétiques ou naturelles, les fibres sont omniprésentes dans notre quotidien : vêtements, matériaux d'isolation, renforts pour des pièces automobiles, cordages, papier... Le Panorama des fibres végétales en Europe et en Wallonie, réalisé par ValBiom, dresse l'état des lieux de cette filière fibres végétales. L'occasion de découvrir dans cette toute première édition, avec définitions, chiffres et graphes à l'appui, le potentiel de développement de ce secteur dans notre région et en Europe.

Analyse

Le 20 mai 2021, ValBiom a organisé une webconférence « Vers une économie plus résiliente avec les filières de valorisation des fibres végétales - Quels marchés pour le chanvre wallon ? ». Découvrez les conclusions de cette conférence.

Lors de l'Assemblée générale de ValBiom le 20 mai 2021, 20 nouveaux adhérents ont rejoint le réseau des membres ValBiom, portant celui-ci à un total de 194 membres. Découvrez leurs profils et leurs activités.

Ces dernières années, ValBiom a participé activement à la création de valeur ajoutée en Wallonie. La valorisation de biomasse durable s'est accélérée significativement tant dans le domaine de l'énergie que dans celui des matériaux. En parallèle, l'économie biobasée prend son envol et de nouvelles filières wallonnes vertueuses voient le jour.

Découvrez le Rapport annuel 2020 ValBiom et les dossiers portés par l'équipe.

A partir du 1er janvier 2028, les matériaux biosourcés devront être utilisés dans au moins 25 % des rénovations et constructions commandées par le public en France.

L’économie biobasée et circulaire est-elle une priorité en Europe ? Quelle est la situation en Italie et en Wallonie ?

Pour répondre à ces questions, l’AWEX a organisé 2 webinaires, en collaboration avec le cluster Spring (Italie) et ValBiom (Wallonie).

Quelles sont les dernières évolutions dans le secteur biomasse et quels sont les nouveaux projets sur les rails ?

Articles, reportages, interviews… ValBiom vous propose une synthèse des informations relayées dans la presse ces dernières semaines !

En 2019, mandatée par le Gouvernement wallon, ValBiom a étudié le potentiel de développement des filières de valorisation des fibres techniques végétales d’origine agricole. Cette étude offre un socle de référence des tenants et aboutissants des filières « fibres végétales ». 

Est-ce que le (re)déploiement de ces filières en Wallonie est faisable techniquement, viable économiquement et réaliste ? Le cas échéant, quelles sont les voies de valorisations à privilégier et les stratégies à mettre en place ? Eléments de réponse le 20 mai, jour de notre Assemblée générale.

 

Dans son dernier rapport statistique, Bioenergy Europe rapporte que l'utilisation des bioénergies a plus que doublé depuis 2000 et contribue à toutes les formes d'utilisation de l'énergie (chaleur, transport, électricité...). Cependant, la fédération signale que même si les bioénergies sont de très loin la plus grande source d'énergie renouvelable, notamment grâce à leur facilité de stockage, le système énergétique reste très dépendant des combustibles fossiles importés.

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.