Le chanvre est riche en fibres pouvant donner un fil fin et souple. Cependant, pour obtenir des fibres de qualité, il est nécessaire de le cultiver et de le transformer de manière bien spécifique. Des essais, coordonnés par ValBiom, ont été lancés pour évaluer le rendement en fibres longues et leur qualité. 

Ces essais permettront d’évaluer la faisabilité technique et économique de la mise en place d’une filière fibres longues en Wallonie.

Portrait

La société Valimo œuvre en faveur de la valorisation d’un patrimoine immobilier d’anciens charbonnages du côté de Charleroi et Liège. Quelles sont ses motivations ? Quels sont les projets en cours dans ces régions et pour quelles retombées socio-environnementales ?

Entretien avec Eric Vancraywinkel et Patrick Chalant (Valimo), partenaires de ValBiom dans le cadre de la convention WallPhy.

Quelles sont les conditions pour la mise en culture du chanvre ? Quels sont les débouchés existants ? Qu'en est-il des législations en vigueur ? 

Pour y voir plus clair, ValBiom vous propose un document de synthèse.

Analyse

Dans le premier article de cette série, on a parlé des entreprises actives dans la valorisation de l’herbe des réseaux routiers et des parcs d’activité. Dans ce second article, on vous présente 4 projets inspirants qui ont la volonté commune de soutenir ce type de valorisation. Découverte !

Deux études récentes menées en Normandie apportent des résultats supplémentaires sur l’intérêt des bandes lignocellulosiques et des haies herbacées antiérosives.

Analyse

Valoriser l’herbe des réseaux routiers et des parcs d’activité pour alimenter la bioéconomie, c’est avant tout une problématique logistique. Un constructeur français de matériels d'entretien propose une solution.

Découverte !

L'Association européenne du chanvre industriel met en avant le potentiel de cette culture dans la transition vers une bioéconomie durable et « zéro émission ». 

Comment ? En suggérant 10 propositions d'actions concrètes.

Le chanvre est une culture dont les intérêts agronomiques et environnementaux sont bien connus. Cependant, son développement en Wallonie est actuellement freiné par l’absence de débouchés commerciaux. Extrait de l'interview de C. Géradon (ValBiom) pour l'hebdomadaire Pleinchamp (FWA).

Changement climatique, biodiversité, énergie, ressources naturelles… autant de défis urgents à relever.

Les métiers de la transition écologique connaissent un fort engouement. Mais quel parcours de formation choisir pour y accéder ? 

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.