Sur ce nouveau site, découvrez les actions du FEADER, quelques chiffres-clés, de même que les projets et les personnes qui se cachent derrière ce Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural.

En Wallonie, ce fonds permet à de centaines de projets en zones rurales de se concrétiser. Découverte !

Les sujets du nouvel appel à projets du Bio-Based Industrie-Joint Understaking sont connus. Le budget total (€ 87 M.) permettra de soutenir des projets européens en faveur de la transition vers une bioéconomie circulaire.

L’appel sera ouvert en avril 2020 et les projets seront à soumettre en septembre 2020.

Analyse

Le saviez-vous ? La production de biomasse capte du CO2 durant sa phase de croissance et sa valorisation en énergie et en matériau est une alternative à l'utilisation de ressources fossiles.

Dans cet article, on vous rappelle quelques fondements de base, relatifs à la dynamique globale des échanges de carbone. On vous parle également du rôle de nos actions dans la transition énergétique.

L’ULiège a mis en place un cours en ligne sur la biomasse et la chimie verte.

Le Pr. Aurore Richel et les doctorants de son laboratoire ont réalisé des vidéos pour vulgariser l’utilisation de la biomasse comme ressource pour la chimie.

Le 11 décembre 2019, la Commission européenne a présenté le Pacte vert pour l’Europe ; un ensemble de mesures ambitieuses qui devraient permettre aux citoyens et aux entreprises de profiter d’une transition écologique durable.

La Commission européenne et la Banque européenne d'investissement (BEI) ont annoncé un nouveau fonds européen consacré à la bioéconomie circulaire (ECFB).

Le 27 novembre 2019, date du lancement du Green Deal, 110 organisations, publiques et privées, se sont engagées en faveur d’une économie circulaire en Wallonie. Envie de rejoindre l’aventure du Green Deal ? C’est encore possible !

La Région Grand Est a adopté son Plan Régional en faveur de la Bioéconomie : une stratégie au service de la croissance et de la compétitivité des entreprises du territoire, portée par l’ensemble des acteurs.

L’Administration et l’ISSeP ont présenté une 1ère version du contenu des dossiers de demande, incluant les formulaires et les canevas de dossiers techniques. 

Afin de renforcer les contact avec le secteur professionnel des déchets, il a été décidé de soumettre ces documents (SSD et reconnaissance de SP) aux avis et commentaires des personnes qui le souhaitent. 

Deadline : 26 novembre 2019.

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.