Entretien

De nombreux chercheurs étudient depuis de nombreuses années le sujet des ILUCs. Pourtant, lors du dernier grand colloque organisé par ValBiom en octobre dernier (Les Rencontres de la Biomasse), notre équipe a identifié une réelle nécessité de mieux informer sur cette notion, ses impacts et son évolution dans le temps.

Décryptage avec Fabrice Levert, ingénieur d'étude à l’INRAE.

PlantC souhaite accélérer la transition de notre territoire en proposant aux entreprises et citoyens engagés de contribuer à des projets de plantation en Belgique. La jeune entreprise ambitionne de rendre nos territoires ruraux résilients par la plantation de haies, de vergers, de cultures végétales innovantes comme le miscanthus mais aussi par le reboisement de parcelles forestières dégradées par des perturbations climatiques et sanitaires.

ValBiom soutient la démarche !

(Re)découvrez la phytoremédiation, ou l'usage des plantes pour agir sur des pollutions, et le parcours scientifique réalisé depuis les années 1970, avec l'article du Daily JStor, blog d'information de contenu académique, qui retrace l'origine de la phytoremédiation et qui expose certains exemples notables. 

L'équipe du projet Grassification collecte des données qui lui permettront d'établir une chaîne de valeur pertinente pour valoriser l'herbe des bords de route. 

Si vous travaillez dans une organisation qui collecte des tontes d'herbe ou si vous travaillez dans une organisation qui traite des tontes ou d'autres fibres végétales, vous êtes concerné par cette enquête ! 

    Analyse

    Tous les scénarios de transition énergétique et économique convergent : il faudra produire durablement plus de biomasse pour espérer atteindre la neutralité carbone à l'horizon 2050.

    Découvrez le compte-rendu des 17e Rencontres (numériques) de la Biomasse, organisées par ValBiom le 20 octobre 2020.

    L’Apaq-W met à disposition, au travers de la boîte à outils pédagogiques et didactiques « Graines d’AGRI », toute une série d’outils à destination des enseignants, animateurs et guides désireux d’aborder le monde agricole de chez nous. Nouveauté : les carnets « Découvre ce qui pousse ».

    Ce projet vise à développer des chaînes de valeur locales pour la biomasse de miscanthus et de sorgho et à développer de nouvelles variétés dédiées et des systèmes de culture pour la production durable de biomasse lignocellulosique. Cette valorisation de biomasse lignocellulosique pourrait permettre de remplacer en partie les ressources fossiles en tant que sources renouvelables d’énergie, de matériaux et de produits chimiques.

    Vous êtes un acteur de la bioéconomie à la recherche de financement pour un investissement ? La Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé le lancement d’un nouveau financement qui cible les investissements dans le secteur de l’agriculture et de la bioéconomie.

    L'équipe du projet New-C-Land (dont ValBiom fait partie) a créé une cartographie en ligne qui recense des sites délaissés et des utilisateurs finaux de biomasse en zone France-Wallonie-Vlaanderen.

    Cette base de données a un double objectif : apporter des réponses aux utilisateurs qui souhaitent s’approvisionner en cultures végétales et permettre aux gestionnaires de sites délaissés d’en retirer des bénéfices en les valorisant. Explications.

    Abonnement

    CAPTCHA
    This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.