Et si le renouveau de l’industrie textile européenne pouvait contribuer à la production d’énergies renouvelables par et pour nos territoires ?

Exemple avec la commune de Formeries qui prévoit l’installation d’un réseau alimenté pas des anas de lin pour couvrir les besoins énergétiques de plusieurs bâtiments, grâce à un partenariat avec une coopérative linière.

A l'approche de la sortie de notre traditionnel rapport d'activité, notre Présidente et notre Directeur nous partagent leur vision des challenges à venir pour ValBiom. Ils nous rappellent également les principales actions entreprises en 2019. Plus que jamais, les dossiers qui animent l'équipe au quotidien démontrent notre capacité à apporter des solutions aux grands chantiers environnementaux et économiques.

Découverte !

 

Les sujets du nouvel appel à projets du Bio-Based Industrie-Joint Understaking sont connus. Le budget total (€ 87 M.) permettra de soutenir des projets européens en faveur de la transition vers une bioéconomie circulaire.

L’appel sera ouvert en avril 2020 et les projets seront à soumettre en septembre 2020.

L'utilisation de la biomasse dans le secteur des bétons est une réalité établie en Europe. Les biomasses les plus utilisées sont le chanvre et le bois.

Une étude complète (chiffres, marchés, perspectives) sur le potentiel de développement des bétons végétaux en France est disponible !

Le Fonds européen agricole pour le développement rural (Feader) soutient un large éventail de projets de bioéconomie rurale ainsi que des activités de sensibilisation.

Le Réseau Européen de Développement Rural (REDR) a publié une nouvelle édition de sa brochure sur les projets du FEADER, liés à la bioéconomie.

Sur ce nouveau site, découvrez les actions du FEADER, quelques chiffres-clés, de même que les projets et les personnes qui se cachent derrière ce Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural.

En Wallonie, ce fonds permet à des centaines de projets en zones rurales de se concrétiser. Découverte !

Analyse

Le saviez-vous ? La production de biomasse capte du CO2 durant sa phase de croissance et sa valorisation en énergie et en matériau est une alternative à l'utilisation de ressources fossiles.

Dans cet article, on vous rappelle quelques fondements de base, relatifs à la dynamique globale des échanges de carbone. On vous parle également du rôle de nos actions dans la transition énergétique.

L’ULiège a mis en place un cours en ligne sur la biomasse et la chimie verte.

Le Pr. Aurore Richel et les doctorants de son laboratoire ont réalisé des vidéos pour vulgariser l’utilisation de la biomasse comme ressource pour la chimie.

Le 11 décembre 2019, la Commission européenne a présenté le Pacte vert pour l’Europe ; un ensemble de mesures ambitieuses qui devraient permettre aux citoyens et aux entreprises de profiter d’une transition écologique durable.

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.