La Ville d'Ath concrètise sa plateforme de gestion de broyats issus de ses espaces verts. Cette plateforme permet de centraliser les déchets verts récoltés sur la commune afin de produire du combustible de type plaquettes. 

En 2019, mandatée par le Gouvernement wallon, ValBiom a étudié le potentiel de développement des filières de valorisation des fibres techniques végétales d’origine agricole. Cette étude offre un socle de référence des tenants et aboutissants des filières « fibres végétales ». 

Est-ce que le (re)déploiement de ces filières en Wallonie est faisable techniquement, viable économiquement et réaliste ? Le cas échéant, quelles sont les voies de valorisations à privilégier et les stratégies à mettre en place ? Eléments de réponse le 20 mai, jour de notre Assemblée générale.

 

Vous êtes agriculteur ou propriétaire terrien ? Vous possédez des haies ou bandes boisées, ou aimeriez en planter ? Vous cherchez un moyen de valoriser ces linéaires ?

Alors ce guide est particulièrement intéressant pour vous.

Il a été réalisé avec le soutien du SPW Energie et mis à jour en mars 2021.

En phase avec ses engagements pour la stratégie européenne "Eu Biodiversity Strategy 2030" et les objectifs européens du Green Deal, la Comission européenne ouvre la dernière consultation publique, cette fois-ci relative à la gestion de nos sols. 

Dans notre 1er article consacré à la thématique, nous levions le voile sur les objectifs de développement durable ; leur contexte, leurs enjeux et les efforts nationaux pour atteindre ces ODD. Dans ce 2e article, nous souhaitons poursuivre le cheminement et inciter le lecteur à mieux considérer les ODD au sein de son entreprise. Pour ce faire, nous lui proposons des outils concrets. Découverte !

En 2021, ValBiom étend ses essais de chanvre textile après de premiers essais prometteurs en 2020. Ces essais permettront de réaliser un tissu prototype 100 % chanvre belge d’ici juin 2022. 

Le chanvre est une culture qui intéresse de plus en plus les médias et – par conséquent – les consommateurs. En effet, cette plante étonnante est valorisée pour de multiples usages. A la fois dans la construction et l'isolation, dans le textile, la cosmétique et la pharmacologie, l'alimentation humaine et animale, mais aussi comme combustible. En 2020, quels ont été les sujets les plus relayés par la presse francophone ? Découvrez notre sélection.

Bonne nouvelle, la Wallonie vient de se doter d’une stratégie ambitieuse pour déployer l’économie circulaire. Son nom : "Circular Wallonia".

L’asbl ValBiom est chargée de la coordination et de l’animation des actions transversales liées aux filières biobasées.

Un premier projet concret de partenariat entre la jeune SRL PlantC et le Centre indépendant de promotion fourragère est mené. Il vise à approvisionner localement la chaudière biomasse du futur centre sportif de Jodoigne, grâce à l’implantation de 3 hectares de bandes de miscanthus.

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.