En 2021, ValBiom étend ses essais de chanvre textile après de premiers essais prometteurs en 2020. Ces essais permettront de réaliser un tissu prototype 100 % chanvre belge d’ici juin 2022.
Le chanvre est une culture qui intéresse de plus en plus les médias et – par conséquent – les consommateurs. En effet, cette plante étonnante est valorisée pour de multiples usages. A la fois dans la construction et l'isolation, dans le textile, la cosmétique et la pharmacologie, l'alimentation humaine et animale, mais aussi comme combustible. En 2020, quels ont été les sujets les plus relayés par la presse francophone ? Découvrez notre sélection.
Un premier projet concret de partenariat entre la jeune SRL PlantC et le Centre indépendant de promotion fourragère est mené. Il vise à approvisionner localement la chaudière biomasse du futur centre sportif de Jodoigne, grâce à l’implantation de 3 hectares de bandes de miscanthus.
Vous êtes une entreprise, un acteur de droit public ou un organisme non commercial et vous réfléchissez à l’opportunité d’installer une chaudière biomasse pour couvrir vos besoins en chaleur ?
ValBiom est désormais agréée pour les subventions AMURE (Chèques Energie) et UREBA !
ValBiom poursuit sa veille de l’information et vous embarque à la découverte de nouveaux projets appliqués de phytomanagement. Cette année, découvrez le projet PhytoSELECT qui étudie depuis 2016 les techniques de phytostabilisation en vue de réhabiliter des friches industrielles.
Depuis 2020, les produits en chanvre belge de ValBiom s’invitent dans les écoles de stylisme et de design. L’occasion, pour notre association, de donner des formations sur les différentes étapes de transformation des fibres végétales.
Connaissez-vous la boutique Chez Marie-Jeanne ? Concernée par les valeurs d’écologie, de mode et de production locale et dans une démarche de consommation équitable, elle fait revivre des matières authentiques comme le chanvre et le lin, étudiées par ValBiom.