Ce 26 septembre, près de 20 entreprises et organismes se sont réunis sur le Martinet dans l’optique de monter un projet d’implantation de cultures végétales sur ce site en attente de reconversion. Et, ainsi, répondre au 1er appel à projets en la matière en Wallonie !

L'ISSeP et ValBiom lancent un appel d'offres pour la mise en œuvre, le suivi et l’entretien de parcelles expérimentales de phytomanagement sur le site « PAE Biron » à Ciney.  Le cahier des charges est publié sur la plateforme e-Notification.

Date limite de dépôt : 28.10.2019 

La bioéconomie est reprise dans la Déclaration de politique régionale wallonne publiée ce lundi 9 septembre 2019.

Une belle victoire pour les acteurs du secteur et le résultat d’un travail de longue haleine mené par l’asbl ValBiom !

Les formulaires liés à la démarche d’obtention d’un permis d’environnement ou d’un permis unique ont été adaptés.

Objectifs : tenir compte des réglementations environnementales de plus en plus strictes, améliorer la lisibilité et simplifier le remplissage.

L’Agence fédérale des médicaments et des produits de santé confirme dans une circulaire les conditions de vente du CBD en tant que médicament, sous prescription médicale.

Le CBD, c’est quoi ? Une diversification de revenu possible pour les cultivateurs wallons ?

Terravesta est une entreprise exclusivement active sur le marché anglais qui maitrise parfaitement l’ensemble de la chaine de valeur de la filière miscanthus. Elle traite annuellement 35.000 t de miscanthus et contractualise plus de 2.300 ha auprès des agriculteurs anglais.

Quels sont ses marchés ? Pourquoi leur modèle mérite-t-il notre attention ? Eclairage.

Le gestionnaire wallon du réseau routier et du réseau fluvial veut valoriser son patrimoine foncier pour produire de l’énergie verte. Elle invite donc les entreprises intéressées à proposer des projets multi-énergies qui combinent la biomasse, le photovoltaïque ou encore l’éolien.

Deadline : 29 novembre.

Participez au premier appel à projets pour le site Martinet de Monceau-sur-Sambre (Wallonie) lancé par l'équipe Interreg New-C-Land  !

Deadline du dépôt des projets : 18 novembre 2019.

Visite de site prévue le 26 septembre.

Dans la foulée des manifestations estudiantines pour le climat, de nombreux étudiants se posent la question « J’ai manifesté, mais après, quel sens donner à tout ça ? ». Pour vous éclairer, ValBiom vous donne un aperçu du potentiel d’embauche existant dans le secteur de la bioéconomie.

Cet article constitue le 1er d’une saga dédiée aux « métiers d’avenir en bioéconomie ». 

Abonnement