Tous les deux ans, l’Office économique wallon du bois édite ce document de synthèse qui reprend, en chiffres et en schémas, l’état des lieux socio-économique de la filière bois en Wallonie. La dernière édition (2021) est désormais disponible en téléchargement sur le site de l’OEWB.

La start-up finlandaise Innomost a levé un financement de 5 millions d’euros pour son unité pilote de valorisation d’écorces de bouleau issues de l’industrie papetière.

Le passage à un système agroforestier nécessite d’acquérir certains prérequis en termes de sylviculture et d'agriculture. C’est pourquoi le projet Interreg TransAgroForest a œuvré à la réalisation d’un guide technique de bonnes pratiques agroforestières se concentrant sur l’arbre dans un contexte agricole pour aider les agriculteurs et porteurs de projet.

L'économie biosourcée est au coeur de la stratégie wallonne "Circular Wallonia". Afin de soutenir le développement de la filière et la rendre visible, une cartographie et un annuaire des acteurs de l'économie biosourcée est en cours de réalisation.

La saison estivale est synonyme de baisse des prix pour les combustibles pellets et bois-bûches. Si vous êtes utilisateur de ces combustibles, c'est le moment idéal pour préparer vos stocks pour l'hiver ! 

Depuis plus de 10 ans, BioWanze est une entreprise liégeoise pionnière qui investit de manière continue afin de répondre aux enjeux environnementaux actuels. Grâce à l'installation de cette deuxième chaudière alimentée en biomasses locales, le site fonctionnera dès 2023 à 90% grâce aux énergies vertes, tout en soutenant les filières wallonnes.

En avril 2021, le ministère français de la Transition écologique soumettait à la consultation publique son projet de plan d’action en faveur d’un chauffage domestique au bois plus performant. Objectif : réduire de 50 % les émissions de particules fines entre 2020 et 2030.

La Ville d'Ath concrètise sa plateforme de gestion de broyats issus de ses espaces verts. Cette plateforme permet de centraliser les déchets verts récoltés sur la commune afin de produire du combustible de type plaquettes. 

L’exploitation agricole de la famille Jennes, située à Xhendelesse, dans l’Est de la Belgique, est l’une des dernières à exploiter un riche patrimoine d’arbres têtards et tire le meilleur parti d'un paysage unique.

Découverte de "La ferme aux 100 têtards".

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.