La Ville d'Ath concrètise sa plateforme de gestion de broyats issus de ses espaces verts. Cette plateforme permet de centraliser les déchets verts récoltés sur la commune afin de produire du combustible de type plaquettes. 

L’exploitation agricole de la famille Jennes, située à Xhendelesse, dans l’Est de la Belgique, est l’une des dernières à exploiter un riche patrimoine d’arbres têtards et tire le meilleur parti d'un paysage unique.

Découverte de "La ferme aux 100 têtards".

Vous êtes agriculteur ou propriétaire terrien ? Vous possédez des haies ou bandes boisées, ou aimeriez en planter ? Vous cherchez un moyen de valoriser ces linéaires ?

Alors ce guide est particulièrement intéressant pour vous.

Il a été réalisé avec le soutien du SPW Energie et mis à jour en mars 2021.

Dans notre 1er article consacré à la thématique, nous levions le voile sur les objectifs de développement durable ; leur contexte, leurs enjeux et les efforts nationaux pour atteindre ces ODD. Dans ce 2e article, nous souhaitons poursuivre le cheminement et inciter le lecteur à mieux considérer les ODD au sein de son entreprise. Pour ce faire, nous lui proposons des outils concrets. Découverte !

ValBiom vient de publier une mise à jour de son cadastre des entreprises wallonnes productrices de plaquettes. Plus précisémment, de plaquettes forestières issues de bois provenant des forêts et des espaces verts. Ce cadastre exclut les vendeurs / revendeurs / distributeurs de combustibles qui ne produisent pas eux-mêmes leurs produits.

Mise à jour : Février 2021.

Bonne nouvelle, la Wallonie vient de se doter d’une stratégie ambitieuse pour déployer l’économie circulaire. Son nom : "Circular Wallonia".

L’asbl ValBiom est chargée de la coordination et de l’animation des actions transversales liées aux filières biobasées.

Le Règlement Fertilisant a une vocation adaptive. Depuis plusieurs mois, il est attendu que l’on y ajoute la Catégorie de Matière Constitutive (CMC) dédiée aux cendres, au biochar et à la struvite. Une consultation est en cours. Elle se clôturera le 15 février 2021.

70 % des ménages wallons qui se chauffent au bois, le font avec des bûches. Il apparait donc essentiel d’inciter ce public à adopter une attitude respectueuse de l’environnement vis-à-vis de son appareil de chauffe. Raison pour laquelle les partenaires de la campagne "La Maîtrise du feu" souhaitent associer les villes et communes de Wallonie à leurs actions de sensibilisation. Notamment, en intégrant cette sensibilisation dans leur PAEDC - Plan d’Action en faveur de l’Energie Durable et du Climat.

Vous êtes une entreprise, un acteur de droit public ou un organisme non commercial et vous réfléchissez à l’opportunité d’installer une chaudière biomasse pour couvrir vos besoins en chaleur ?

ValBiom est désormais agréée pour les subventions AMURE (Chèques Energie) et UREBA !

 

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.