Analyse

La fin d’année 2021 a été marquée par une augmentation des prix des combustibles bois inédite pour ce secteur. Qu’en est-il au premier semestre 2022 ? Valbiom vous informe sur la situation.

Finie l’obligation, pour un particulier, de devoir réaliser un audit énergétique afin de bénéficier d’une prime pour l’installation d’un poêle ou d’une chaudière biomasse. Cette mesure, présentée comme temporaire, est mise en œuvre afin de répondre à la situation actuelle de crise énergétique et des prix élevés du gaz et de l’électricité.

Ce 6 mai, à Libramont, se tenait la dernière édition des Rencontres de la filière bois, événement rassembleur des multiples acteurs de cette filière, allant des propriétaires aux transformateurs de bois. Cette année, le focus était mis sur le commerce international des produits bois, avec en toile de fond l'export des grumes de feuillus wallons vers la Chine. 

Témoin du dynamisme et du savoir-faire de l’équipe ValBiom, ce document reprend les grandes avancées effectuées en 2021. 

Actif dans l’économie circulaire ? Pourquoi ne pas organiser un événement (visite de terrain, workshop…) lors de la Quinzaine de l’Economie Circulaire ?

Cela n’aura échappé à personne, les prix de l’énergie ont grimpé en flèche ces derniers mois. L’hiver 2021-22 a vu également les prix des divers combustibles bois augmenter plus que l’habituelle variation de prix été-hiver. 

De nombreuses communes ont déposé des projets dans le cadre des campagnes POLLEC 2020 et 2021. ValBiom a accompagné 15 de ces communes en réalisant les études de préfaisabilité de leurs projets de chaudière biomasse, avec ou sans réseaux de chaleur. Ces études de préfaisabilité étaient un élément indispensable à l’obtention de subsides pour ces projets.

Dans un contexte de variabilité des prix sur le marché des pellets, liée en partie à une qualité et des provenances très diverses, le choix d’un pellet certifié DINplus ou ENplus reste le meilleur gage de qualité.

Outil indispensable aux Etats pour planifier les investissements liés à la transition énergétique, la valeur tutélaire du carbone est une valeur de référence qui nous guide pour pouvoir faire les bons choix. Chaque possibilité peut ainsi être comparée d’après une base identique.

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.