Vous êtes équipé d’un poêle à bois ou à pellets ? Avec l’arrivée de la période de chauffe et les premières flambées, il est temps de penser à faire ramoner votre cheminée.

La valorisation de la lignine est au cœur de nombreux projets R&D notamment menés par Gembloux-Agro Bio Tech. Cette biomolécule est-elle un bon substitut au pétrole ? Quelles sont ses applications ?

Eclairage avec ValBiom.

La bioéconomie est reprise dans la Déclaration de politique régionale wallonne publiée ce lundi 9 septembre 2019.

Une belle victoire pour les acteurs du secteur et le résultat d’un travail de longue haleine mené par l’asbl ValBiom !

Les formulaires liés à la démarche d’obtention d’un permis d’environnement ou d’un permis unique ont été adaptés.

Objectifs : tenir compte des réglementations environnementales de plus en plus strictes, améliorer la lisibilité et simplifier le remplissage.

Le gestionnaire wallon du réseau routier et du réseau fluvial veut valoriser son patrimoine foncier pour produire de l’énergie verte. Elle invite donc les entreprises intéressées à proposer des projets multi-énergies qui combinent la biomasse, le photovoltaïque ou encore l’éolien.

Deadline : 29 novembre.

Dans la foulée des manifestations estudiantines pour le climat, de nombreux étudiants se posent la question « J’ai manifesté, mais après, quel sens donner à tout ça ? ». Pour vous éclairer, ValBiom vous donne un aperçu du potentiel d’embauche existant dans le secteur de la bioéconomie.

Cet article constitue le 1er d’une saga dédiée aux « métiers d’avenir en bioéconomie ». 

Abstraite, la bioéconomie ? Ses applications concrètes sont pourtant plus nombreuses qu’on ne le pense ! En voici la démonstration avec quelques applications de notre quotidien.

Depuis le 1er juin 2019, un nouveau système de primes énergie est d’application pour les particuliers. Bonne nouvelle, ces primes incluent désormais les poêles à bois et à pellets.

Pour découvrir les projets qui ont animé l’équipe en 2018 et pour avoir un aperçu clair des résultats engrangés : immersion dans ce nouveau rapport d’activité.

Et n'oubliez pas notre prochain rendez-vous : L'Assemblée générale de ValBiom, ce 20 juin (UCM, Namur).

Abonnement