De nombreuses communes ont déposé des projets dans le cadre des campagnes POLLEC 2020 et 2021. ValBiom a accompagné 15 de ces communes en réalisant les études de préfaisabilité de leurs projets de chaudière biomasse, avec ou sans réseaux de chaleur. Ces études de préfaisabilité étaient un élément indispensable à l’obtention de subsides pour ces projets.

Dans un contexte de variabilité des prix sur le marché des pellets, liée en partie à une qualité et des provenances très diverses, le choix d’un pellet certifié DINplus ou ENplus reste le meilleur gage de qualité.

Outil indispensable aux Etats pour planifier les investissements liés à la transition énergétique, la valeur tutélaire du carbone est une valeur de référence qui nous guide pour pouvoir faire les bons choix. Chaque possibilité peut ainsi être comparée d’après une base identique.

De manière très concrète, le Laboratoire Biomasse du Centre Wallon de Recherches Agronomiques (CRA-W) développe dans le cadre de ce projet une expertise dans la fabrication de pellets, à partir de différents résidus de biomasses, sylvicoles et agricoles.

Tous les deux ans, l’Office économique wallon du bois édite ce document de synthèse qui reprend, en chiffres et en schémas, l’état des lieux socio-économique de la filière bois en Wallonie. La dernière édition (2021) est désormais disponible en téléchargement sur le site de l’OEWB.

La start-up finlandaise Innomost a levé un financement de 5 millions d’euros pour son unité pilote de valorisation d’écorces de bouleau issues de l’industrie papetière.

Le passage à un système agroforestier nécessite d’acquérir certains prérequis en termes de sylviculture et d'agriculture. C’est pourquoi le projet Interreg TransAgroForest a œuvré à la réalisation d’un guide technique de bonnes pratiques agroforestières se concentrant sur l’arbre dans un contexte agricole pour aider les agriculteurs et porteurs de projet.

L'économie biosourcée est au coeur de la stratégie wallonne "Circular Wallonia". Afin de soutenir le développement de la filière et la rendre visible, une cartographie et un annuaire des acteurs de l'économie biosourcée est en cours de réalisation.

La saison estivale est synonyme de baisse des prix pour les combustibles pellets et bois-bûches. Si vous êtes utilisateur de ces combustibles, c'est le moment idéal pour préparer vos stocks pour l'hiver ! 

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.