Sur ce nouveau site, découvrez les actions du FEADER, quelques chiffres-clés, de même que les projets et les personnes qui se cachent derrière ce Fonds Européen Agricole pour le Développement Rural.

En Wallonie, ce fonds permet à de centaines de projets en zones rurales de se concrétiser. Découverte !

Les sujets du nouvel appel à projets du Bio-Based Industrie-Joint Understaking sont connus. Le budget total (€ 87 M.) permettra de soutenir des projets européens en faveur de la transition vers une bioéconomie circulaire.

L’appel sera ouvert en avril 2020 et les projets seront à soumettre en septembre 2020.

En 2019, plusieurs projets se sont concrétisés.

Parmi les unités mises en service : celle de Herstal qui traite les déchets ménagers de la Province de Liège, de même que deux unités de biométhanisation agricole.

Analyse

Le saviez-vous ? La production de biomasse capte du CO2 durant sa phase de croissance et sa valorisation en énergie et en matériau est une alternative à l'utilisation de ressources fossiles.

Dans cet article, on vous rappelle quelques fondements de base, relatifs à la dynamique globale des échanges de carbone. On vous parle également du rôle de nos actions dans la transition énergétique.

L’ULiège a mis en place un cours en ligne sur la biomasse et la chimie verte.

Le Pr. Aurore Richel et les doctorants de son laboratoire ont réalisé des vidéos pour vulgariser l’utilisation de la biomasse comme ressource pour la chimie.

Le 11 décembre 2019, la Commission européenne a présenté le Pacte vert pour l’Europe ; un ensemble de mesures ambitieuses qui devraient permettre aux citoyens et aux entreprises de profiter d’une transition écologique durable.

Le Think tank France Biométhane, en collaboration avec SiaPartners, vient de publier son benchmark du biométhane en Europe.

Le taux de valorisation du biogaz en biométhane continue de croître.

Bien qu’encore rares, les pompes CNG se développent en Belgique, et notamment en Wallonie.

Total vient d’inaugurer ce 10 décembre la première pompe bioCNG. 

Analyse

Le maïs énergétique a plusieurs avantages : meilleure maîtrise de l’approvisionnement et du stockage, qualité constante, bonne densité énergétique… Il s'agit d'un intrant intéressant lorsqu’il est mélangé avec d’autres matières et/ou déchets (cf. Partie 1/2 de l'Analyse ValBiom).

Dans cette seconde partie d'analyse, ValBiom s'attarde sur le besoin et l’intérêt de développer d’autres cultures alternatives intéressantes. 

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.