ValBiom a assisté au dernier colloque du projet Interreg Grande Région Perséphone afin de connaitre les avancées du consortium du projet et d’assister aux témoignages d’acteurs de la région. Compte-rendu.

Analyse

Au lendemain du succès de la Marche pour le Climat, les citoyens réclament une prise de position claire de la part du politique.

Parmi les solutions pointées par les experts : l’augmentation de la part du renouvelable, en ce compris des bioénergies. Eclairage par ValBiom.

Du 22/11 au 13/02/2019, ValBiom organise 5 visites de terrain thématiques.

Objectifs : faire découvrir la diversité des projets, convaincre de nouveaux porteurs de projet de passer à l’action, offrir un nouveau souffle à la filière.

Analyse

En tant que porteur d’un projet, à quoi dois-je faire attention pour que mon dossier puisse être recevable ? Quelles sont les conditions à réunir ? Et quelles sont les étapes à suivre ?

Compte-rendu de la visite ValBiom du 22/11/2018 et accès aux présentations.

Ces dernières années, le besoin en énergie verte a poussé au développement de solutions de stockage de l’énergie. Parmi ces solutions, on constate que le « power-to-gas » s’est fortement développé. Quelles perspectives cette technologie a-t-elle à offrir à la filière biométhanisation ? Eclairage.

Riches et didactiques, les panoramas ValBiom offrent un état des lieux efficace des filières de valorisation énergétique de la biomasse.

Réalisés dans le cadre de notre mission de « Facilitateurs Bioénergies » pour la Wallonie.

Hier, le Parlement européen a voté une feuille de route visant, pour 2030, 32 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique et une augmentation de l’efficacité énergétique de 32,5 % (par rapport à 1990).

ValBiom a mis à jour son document de référence « Etapes-clés de votre projet de biométhanisation ».

Parmi les nouveautés : le décryptage de la législation biométhane, l’impact de la directive IED liée aux émissions industrielles et la mise en œuvre du Comité Transversal de la Biomasse !

La Commission a présenté ce 11 octobre un plan d'action pour développer une bioéconomie durable et circulaire au service de la société, de l'environnement et de l'économie en Europe. Décryptage.

Abonnement