A côté du dispositif Easy’up dédié au financement de l’innovation, la Sowalfin a créé Easy’green : un soutien pour les TPE et PME désireuses de réduire leur empreinte carbone.

 

L’association européenne EERA publie son programme de recherche et fournit de nouvelles orientations politiques pour aider à la décarbonisation du secteur de l'énergie grâce aux bioénergies.

Parmi celles-ci : renforcer la compétitivité de la filière biométhane en France, l’intérêt du portage du gaz (biogaz/biométhane porté), la biométhanisation comme levier de la transition agroécologique et la labellisation des fournisseurs de technologies.

Analyse

Au lendemain du succès de la Marche pour le Climat, les citoyens réclament une prise de position claire de la part du politique.

Parmi les solutions pointées par les experts : l’augmentation de la part du renouvelable, en ce compris des bioénergies. Eclairage par ValBiom.

Hier, le Parlement européen a voté une feuille de route visant, pour 2030, 32 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique et une augmentation de l’efficacité énergétique de 32,5 % (par rapport à 1990).

La Commission a présenté ce 11 octobre un plan d'action pour développer une bioéconomie durable et circulaire au service de la société, de l'environnement et de l'économie en Europe. Décryptage.

Le nouveau guide pratique ValBiom d’aide aux porteurs de projet est disponible !

Ce guide vous donne des conseils utiles pour rédiger au mieux votre demande de financement.

Analyse

Quelles sont les opportunités pour nos agriculteurs de produire eux-mêmes leurs biocarburants ?

Cap sur la production de biométhane dans une nouvelle analyse ValBiom, réalisée avec le soutien de la Wallonie, SPW Agriculture, DGO3.

Depuis 2003 et la 1ère directive européenne en matière de promotion des biocarburants dans les transports, le cadre législatif des carburants produits à partir de biomasse s’est renforcé.

Retour avec ValBiom sur les principales décisions de l’UE.

Abonnement