Témoin du dynamisme et du savoir-faire de l’équipe ValBiom, ce document reprend les grandes avancées effectuées en 2021. 

L’hydrogène semble représenter depuis longtemps le vecteur énergétique parfait ! Depuis qu’on sait le séparer de l’oxygène avec un courant électrique (électrolyse), il est devenu une sorte d’absolu énergétique un peu mythique et légendaire. Le souci, c’est que l’hydrogène n’est pas une source d’énergie en tant que telle puisqu’on en trouve peu à l’état naturel. 

Actif dans l’économie circulaire ? Pourquoi ne pas organiser un événement (visite de terrain, workshop…) lors de la Quinzaine de l’Economie Circulaire ?

La refonte de la directive relative à la promotion de l’utilisation de l’énergie produite à partir de sources renouvelables a été publiée le 21 décembre 2018 (nommée également RED II pour Renewable Energy Directive II). Celle-ci définit l’objectif à atteindre : une part d’au moins 32 % d’énergie renouvelable par rapport à la consommation finale d’énergie et d’au moins 14 % pour le secteur du transport des états membres d’ici 2030.

Outil indispensable aux Etats pour planifier les investissements liés à la transition énergétique, la valeur tutélaire du carbone est une valeur de référence qui nous guide pour pouvoir faire les bons choix. Chaque possibilité peut ainsi être comparée d’après une base identique.

Dimanche 5 septembre 2021 : une date clé pour le secteur du biogaz wallon, marqué par l’inauguration officielle de la première station de bioCNG en Wallonie.

L'économie biosourcée est au coeur de la stratégie wallonne "Circular Wallonia". Afin de soutenir le développement de la filière et la rendre visible, une cartographie et un annuaire des acteurs de l'économie biosourcée est en cours de réalisation.

Le 1er projet de production de biogaz pour une valorisation sous forme de biométhane en Wallonie sort de terre. Le projet de biométhanisation de Jérôme Breton, Biométhane du Bois d'Arnelle (membre ValBiom), injectera 500 Nm³/h de biométhane et est aujourd'hui en pleine construction. 

Une nouvelle centrale d'hygiénisation et de biométhanisation va être construite et exploitée à Farciennes par Biometh Quality Product (BQP). Un appel au financement participatif est lancé jusqu'au 6 juin 2021.

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.