ValBiom et PlantC, une association prometteuse pour des projets de plantation locaux et transparents !

Télécharger

Image: ©PlantC

Un nouvel opérateur, PlantC, souhaite accélérer la transition de notre territoire en proposant aux entreprises et citoyens engagés de contribuer à des projets de plantation en Belgique. 

La jeune entreprise, fondée par un trio bioingénieur, biologiste et géographe (spécialisé dans le développement territorial), ambitionne de rendre nos territoires ruraux résilients par la plantation de haies, de vergers, de cultures végétales innovantes comme le miscanthus mais aussi par le reboisement de parcelles forestières dégradées par des perturbations climatiques et sanitaires.

Objectifs et public cible

Ces projets répondent à différentes urgences :

  • lutter contre le réchauffement climatique,
  • préserver la biodiversité,
  • la qualité de l’eau et des sols,
  • contribuer au bien-être des animaux d’élevage
  • ou encore générer des ressources qui alimentent le circuit court.

Le trio fondateur a surtout identifié le besoin de mettre sur pied davantage de projets locaux et transparents, avec une vue directe sur l’utilisation de l’argent investi et des garanties solides de pérennité.

PlantC s’adresse en amont aux communes, agriculteurs, maraîchers, éleveurs et forestiers dans l’organisation de leur projet de plantation. Pour la plupart, il n’est pas évident de concrétiser des plantations par manque de temps, d’expertise ou encore de moyens financiers. PlantC travaille donc sur deux niveaux :

  1. En coordonnant le projet avec le bénéficiaire et des professionnels du milieu.
  2. Ensuite, en faisant appel à la solidarité entrepreneuriale et citoyenne pour disposer des moyens financiers nécessaires.

PlantC et ses partenaires

Grâce aux réseaux du trio fondateur, des partenariats de premier plan se sont formés notamment avec la Société Royale Forestière de Belgique et ValBiom. Ces partenariats ont permis à l’entreprise d’être opérationnelle rapidement. D’une manière générale, l’ensemble des pépiniéristes, planteurs professionnels sont partenaires.

ValBiom partage totalement cette vision et a fait le choix de travailler en partenariat pour soutenir davantage l'émergence de plantations innovantes nécessaire à la transition environnementale et économique belge.

"Dans nos métiers respectifs, nous travaillons au développement de plantations bénéfiques pour l'environnement et l'économie locale auprès des agriculteurs et des pouvoirs locaux. Au quotidien, nous constatons que les volontés sont là, mais par manque de moyens financiers, de temps et d'expertise, ils ne peuvent concrétiser leurs plantations. C'est de là qu'a germé l'idée de PlantC." Aricia Evlard, PlantC

Ensemble, il s’agit de contribuer au développement de ce secteur économique tout à fait stratégique pour notre territoire ! 

Plus d’infos ?

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.