[Update] La bioéconomie en Europe : chiffre d’affaires et emplois

Télécharger

Quelle est l’importance de la bioéconomie en Europe ? Chaque année, des chiffres-clés sont publiés par le nova-Institute afin de mieux connaitre l’évolution de ce secteur. En 2016, l’économie biobasée  représentait ainsi 1.140 milliards d’euros de chiffre d’affaires et 13,8 millions d’emplois au sein de l’Union européenne (EU-28).

L’étude récente réalisée par nova-Institute montre les effets macro-économiques générés  par la bioéconomie en Europe entre 2008 et 2016.

Chiffre d’affaires

En 2016, le chiffre d’affaires de la bioéconomie[1] s’élève à 2.300 milliards d’euros pour 18,6 millions d’emplois dans l’UE-28.

L’économie bio-basée[2] (ne comprenant pas le secteur alimentaire) a quant à elle engendré 1.140 milliards d’euros de chiffre d’affaires. Si l’agriculture et la sylviculture ne sont pas considérées, le chiffre d’affaires est de 700 milliard d’euros pour les industries biobasées, dont 60 milliards d’euros pour les biocarburants et les bioénergies, 380 milliards d’euros pour le secteur papetier et l’industrie du bois et 55 milliards d’euros pour la chimie biosourcée et les plastiques.

Nombre d’emplois

Au contraire de la croissance du chiffre d’affaires, le nombre d’emplois liés à la bioéconomie diminue entre 2008 et 2016. Ceci est essentiellement dû au déclin dans le secteur agricole. En 2016, le nombre total d’emplois liés à la bioéconomie dans l’UE-28 est estimé à 18,6 millions. Si seule l’économie biobasée est considérée, le nombre d’emploi est de 13,8 millions.

Plus d’infos ?

[1] La bioéconomie comprend l’ensemble des secteurs économiques qui utilisent les ressources biologique – telles que les cultures, la forêt, les animaux et les micro-organismes – pour produire de la nourriture, des matériaux et des bioénergies.

[2] L’économie biobasée L’économie biobasée se focalise, elle, uniquement sur la production et la transformation de la biomasse en matière ou énergie.

[3] 1 trillions (en anglais) corresponds à 1.000 milliards (en français).

Abonnement