Une stratégie européenne pour des textiles durables

Télécharger

©Bio à la Une

L’industrie textile et de l’habillement a des impacts non négligeables sur l’environnement : consommation en matières premières et en eau, pollution de l’eau, émissions de gaz à effet de serre, surconsommation et gaspillage vestimentaire, fin de vie (incinération ou mise en décharge), etc. La Fast Fashion - l'offre constante de nouveaux styles à des prix très bas - a entraîné une forte augmentation de la quantité de vêtements produits et jetés. Pour lutter contre ces effets indésirables, l'Union européenne veut accélérer le passage à une économie circulaire et prend un ensemble de mesures.

Vers l'économie circulaire et une mode durable en Europe

La Commission européenne a adopté en 2020 un nouveau plan d'action pour l'économie circulaire, qui constitue l'un des principaux éléments du Pacte vert pour l'Europe, le nouveau programme de croissance durable de l'Europe. Ce nouveau plan d'action, qui prévoit des mesures à mettre en œuvre tout au long du cycle de vie des produits, vise à rendre notre économie adaptée à un avenir vert, à renforcer notre compétitivité tout en protégeant l'environnement et à donner de nouveaux droits aux consommateurs.

La Commission européenne a décidé de mettre l'accent sur les secteurs utilisant le plus de ressources et dont le potentiel de contribution à l'économie circulaire est élevé. Parmi ces différents secteurs, celui du textile.

"Les textiles sont la quatrième catégorie la plus sollicitée pour l'utilisation de matières premières primaires et d'eau, après l'alimentation, le logement et le transport, et la cinquième pour les émissions de gaz à effet de serre. On estime que moins de 1 % de tous les textiles dans le monde sont recyclés en nouveaux textiles. Le secteur textile de l'UE, composé principalement de PME, a commencé à se redresser après une longue période de restructuration, tandis que 60 % en valeur des vêtements dans l'UE sont produits ailleurs. Compte tenu de la complexité de la chaîne de valeur du textile, la Commission proposera, pour relever ces défis, une stratégie européenne globale pour le textile, fondée sur les contributions de l'industrie et des autres parties prenantes. Cette stratégie visera à renforcer la compétitivité industrielle et l'innovation dans le secteur, à stimuler le marché européen des textiles durables et circulaires, y compris le marché de la réutilisation des textiles, à lutter contre la mode rapide et à promouvoir de nouveaux modèles commerciaux." Strategy for textiles - Parlement européen, 2020.

L’Europe a donc décidé de se doter d’une stratégie spécifique liée au secteur textile (EU Strategy for sustainable textiles). Une consultation publique sera lancée dans le courant de ce semestre en vue d’une adoption de cette stratégie par la Commission Européenne en fin 2021.

Se former pour transformer nos modèles économiques

Passer du modèle économique actuel vers un modèle circulaire est un défi pour toute la société. En effet, cette transformation doit intégrer compétitivité, innovation et création d'emplois, tout en respectant nos limites planétaires.

Cette transition nécessite de développer de nouvelles compétences, notamment sur les nouveaux modèles économiques circulaires, les matériaux biosourcés, les techniques de recyclage, etc. 

La formation Design4Circle a pour objectif de fournir un socle de connaissances suffisamment solide pour transformer tout organisme du secteur textile via 7 modules de formation, offrant une approche complète de la chaîne de valeur textile :

  • Introduction à l'économie circulaire
  • Durabilité dans l'industrie du textile et de la mode
  • Matériaux pour une économie circulaire
  • Design pour une économie circulaire
  • Production pour une économie circulaire
  • Technologies de recyclage pour une économie circulaire
  • Gestion d'entreprise pour une économie circulaire

Plus d'informations sur Design4Circle

Accès à la formation.

Le textile, une des chaines de valeur prioritaires de la stratégie "Circular Wallonia"

Le saviez-vous ? Le textile est une des chaines de valeur prioritaires de la stratégie "Circular Wallonia".

Des actions spécifiques seront entreprises tant en amont qu'en aval de la chaine de valeur pour améliorer la circularité des textiles, diminuer leurs impacts environnementaux et créer de la valeur ajoutée dans notre région.

A lire : [Circular Wallonia] ValBiom, coordinateur des actions liées aux filières biobasées - ValBioMag, 08.02.2021

Aller plus loin

Assistez à la présentation "Développer une filière textile européenne, un élément indispensable pour une économie durable" de Saskia Bricmont, Députée européenne le 20 mai 2021 en ligne lors de la conférence ValBiom "Vers une économie plus résiliente avec les filières de valorisation des fibres végétales". Programme complet et inscription.

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.