Une plateforme de gestion des broyats issus d'espaces verts

Télécharger

La Ville d'Ath fait partie des communes exemplaires en matière de transition énergétique. Très récemment, elle a fait part de la concrétisation de sa plateforme de gestion de broyats issus de ses espaces verts. Cette plateforme permet de centraliser les déchets verts récoltés sur la commune afin de produire du combustible de type plaquettes, en partenariat avec Ipalle. 

Une valorisation de déchets verts en combustible

La Ville d'Ath a procédé pour la première fois au broyage de son bois de coupe (bois résultant de l'activité du service Espaces verts lors des tailles, abattages...), afin de produire du combustible biomasse de type "plaquette". La commune a estimé un gisement de 125 m3 de bois de coupe, ce qui correspond à près de 30.000 litres de mazout de chauffage

Les plaquettes seront destinées à alimenter une ou plusieurs chaudières biomasse communales, par exemple celle de la salle "La Couturelle" à Ghislenghien. 

Une commune engagée

Ath est une des villes très actives en Wallonie pour appliquer le phytomanagement sur ses zones marginales et participe activement comme animateur au projet Interreg New-C-Land.

Ces iniatives sont des cas concrets qui inspirent chaque jour et permettent de visualiser les possibilités d'aujourd'hui et pour demain. 

Plus d'informations sur la Ville d'Ath et la valorisation de ses déchets verts.

 

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.