Une nouvelle usine pour IsoHemp, champion de l’écoconstruction

Télécharger

Construire comme hier ? Pas avec IsoHemp. Le leader mondial du bloc de chanvre inaugure la construction de sa nouvelle usine à Fernelmont. L’objectif est de quintupler la production actuelle pour répondre aux défis d’un secteur de la construction plus durable.

Jusqu’à 1.800 maisons par an

Innover et entreprendre, deux mots qui caractérisent la philosophie d’IsoHemp, société fondée en 2012. « Construire avec des blocs de chanvre est une alternative abordable, saine et durable au bâti conventionnel. Avec notre nouvelle usine, nous augmentons notre capacité de production de 400 %, ce qui à terme permettra de construire jusqu’à 1.800 maisons par an. », explique Olivier Beghin, un des 3 fondateurs. L’usine pourra produire jusqu’à 5 millions de blocs de chanvre par an.

Privilégier le circuit court

Utiliser des ressources renouvelables, améliorer les performances énergétiques des bâtiments et réduire l’impact C02, voilà ce que propose IsoHemp avec ses blocs de chanvre ! Bien que les demandes affluent des 4 coins du monde, la réalisation des objectifs climatiques européens reste en ligne de mire. « Si nous souhaitons travailler de manière durable, transporter les blocs de chanvre sur des trajets plus longs que 500 à 800 km n’a aucun sens. Nous préférons donner la priorité au circuit court », ajoute Olivier Beghin. Pour répondre à la demande internationale, il faudra implanter d’autres usines de par le monde.

Investir dans l'économie biosourcée

On le sait, les tensions sont fortes concernant les chaînes d’approvisionnement des matériaux et leur prix. « Une partie de la réponse est de produire différemment et à proximité, notamment en investissant dans les produits biosourcés », rappelle Willy Borsus, Ministre de l’Économie, de la Recherche et de l’Innovation, présent lors de l’inauguration. 5 millions d’euros ont été investis dans cette nouvelle unité de production. Et IsoHemp peut compter sur le soutien et la confiance d’investisseurs privés et publics pour aider l’entreprise à franchir de nouveaux caps de croissance dans le futur.

Rendez-vous le 24 septembre 2021 pour le Pro Day et le 25 septembre 2021 pour la Journée portes ouvertes !  

Aller plus loin :

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.