Une nouvelle usine de teillage de lin dans le Nord de la France

Télécharger

Une nouvelle usine de teillage de lin a été inaugurée récemment dans l’Aisne. En fonctionnement depuis février 2021, cette usine de 10.000m2 permet de transformer localement les lins de la région, ainsi qu’une partie des lins de producteurs normands.

De la fibre au fil

Cette nouvelle unité permet d’accroître les capacités de production pour suivre le marché mondial. Le choix géographique de l’Aisne a été dicté par la volonté du directeur du site de se rapprocher des zones de production, qui se situent dans un croissant allant du Calvados au Nord en passant par l’Oise et l’Aisne pour les principaux producteurs, et de s’inscrire sur le long terme dans le développement économique local.

Avec cette usine axonaise, 16.000 tonnes de pailles de lin seront transformées localement, en collaboration avec 70 agriculteurs de la région.

Le Panorama des fibres végétales

Le Panorama des fibres végétales en Europe et en Wallonie, réalisé par ValBiom, dresse l'état des lieux de cette filière fibres végétales. L'occasion de découvrir, avec définitions, chiffres et graphes à l'appui, le potentiel de développement de ce secteur dans notre région et en Europe.

Accès au document.

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.