Une bioraffinerie industrielle de microalgues pour la cosmétique et la nutrition

Télécharger

Première mondiale : la création d'une bioraffinerie industrielle de microalgues a été officialisée ! Celle-ci sera financée dans le cadre d'un projet BBI-JU porté par l'entreprise Microphyt et qui rassemble 11 partenaires européens.

Une nouvelle chaîne de valeur dédiée aux ressources aquatiques en Europe

Le projet SCALE a été sélectionné par le « Bio-based Industries Joint Undertaking » (BBI-JU), associant la Commission européenne et le Consortium des Bio-industries (BIC). Le projet, d’une durée de 4 ans, est doté d’une subvention de 15 millions d’euros.

11 partenaires européens sont associés à ce projet qui a pour objectif de développer la plus importante bioraffinerie de microalgues au monde et de répondre à la demande croissante d’ingrédients naturels dans le domaine de la cosmétique et de la nutrition.

Cette installation industrielle sera construite en France sur le site de Microphyt. Cette bioraffinerie sera basée sur la technologie de production de microalgues CAMARGUE, associée à une capacité unique d’extraction de leurs principes actifs. Cette technologie exclusive et unique repose sur le principe hydro-biomimétique. Il permet de se rapprocher du milieu naturel et de tirer parti du meilleur du potentiel biologique des microalgues tout en garantissant un haut niveau de contrôle. Cette technologie permet ainsi de cultiver plusieurs espèces en même temps, et ainsi de s’assurer une plus grande diversité de principes actifs.

La capacité annuelle de production de SCALE sera de plus de 100 tonnes d’ingrédients à destination des marchés de la cosmétique et de la nutrition. L’objectif est de développer et de produire plus de 15 nouveaux ingrédients issus de micro-algues.

« Pour le BBI JU, le financement de la première bioraffinerie industrielle qui transformera des microalgues en ingrédients de qualité supérieure, à haute valeur nutritionnelle, pour des applications alimentaires et cosmétiques, est une priorité stratégique. L’un de nos principaux objectifs est de réduire les risques liés aux investissements ayant un impact socio-économique important. SCALE est la première bioraffinerie de ce type, permettant de développer une nouvelle chaîne de valeur dédiée aux ressources aquatiques. Elle contribuera à réduire la dépendance de l’UE à l’égard des importations massives d’ingrédients naturels tout en agissant comme un puits de carbone », a commenté Philippe Mengal, directeur exécutif du BBI JU.

Plus d'informations dans le communiqué de presse : Mircophyt annonce le lancement de SCALE, la première bioraffinerie industrielle de microalgues au monde - 01.07.2021

Les innovations présentées dans le ValBioMag sont sélectionnées par les ingénieurs ValBiom pour leurs caractéristiques novatrices et pour les solutions qu’elles apportent à des problèmes ne pouvant être résolus auparavant. Cette description de nouveaux produits ou concepts novateurs fait partie de la mission de veille technologique de ValBiom. 

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.