Un jeans 100% chanvre

Télécharger

L'Association Lin & Chanvre Bio, dont ValBiom est membre, a créé le premier jean 100% chanvre cultivé en France. 

Le jean en chanvre LCBio

Cette aventure commence par du bricolage d'outil et un travail d'équipe pour paralléliser manuellement les tiges des parcelles d'essais chanvre de LCBio (Lin et Chanvre Bio). En effet, en 2017, l'Association Lin & Chanvre Bio ne disposait pas encore d'une faucheuse/paralléliseuse chinoise permettant de couper le chanvre et de l'aligner pour rouissage. 

Ensuite, grâce à leurs partenaires, Hemp-it pour la fourniture des semences, Terre de Lin pour le teillage, Safilin pour la filature, Emmanuel Lang pour le tissage, Velcorex pour l'ennoblissement et Le Gaulois pour la confection, petit à petit, toutes les étapes ont été franchies pour réaliser - en 2019 - le premier prototype de jean 100% chanvre cultivé en France.

Pour suivre toutes les étapes de la fabrication de ce vêtement, regardez la vidéo réalisée pour l'occasion.

Un prototype reconnu

En février 2020, le prototype de l'Association Lin & Chanvre Bio a été remarqué au salon de l'agriculture et a reçu le prix "Coup de Coeur" des trophées de la bioéconomie

Aujourd'hui, avec le tissu restant et la collaboration du confectionneur Le Gaulois, l'Association est en mesure de réaliser une petite série d'environ 80 jeans 100% Chanvre Normand, destinés en priorité à leurs adhérents. 

Plus d'informations

Les innovations présentées dans le ValBioMag sont sélectionnées par les ingénieurs ValBiom pour leurs caractéristiques novatrices et pour les solutions qu’elles apportent à des problèmes ne pouvant être résolus auparavant. Cette description de nouveaux produits ou concepts novateurs fait partie de la mission de veille technologique de ValBiom.

Avec le soutien de la Wallonie 

Cet article a été rédigé par ValBiom dans le cadre de sa mission de "coordination des activités liées au développement la filière chanvre" afin de participer au développement du marché chanvre textile.

Elle est permise grâce à notre convention cadre "BioMaSER" qui vise à développer et structurer les filières de valorisation non alimentaire de biomasses agricoles en tant que matériaux ou combustibles renouvelables. Convention financée par la Wallonie, SPW Agriculture, sous la supervision du Ministre de l’Agriculture.

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.