Un guide pratique pour votre projet en agroforesterie

Télécharger

©Neil Watkins

Aujourd’hui, l’intérêt multifonctionnel de l’arbre en champ et en prairie s’affirme de plus en plus. Ces éléments agroforestiers offrent de nombreux avantages : chaque élément ligneux a une place et un rôle, souvent multiple, et remplit des rôles essentiels face aux enjeux climatiques, agronomiques et environnementaux.

Cependant, le passage à un système agroforestier nécessite d’acquérir certains prérequis en termes de sylviculture appliquée aux milieux ouverts d’une part, et de reconsidérer certaines modalités de culture d’autre part. C’est pourquoi le projet Interreg TransAgroForest a œuvré à la réalisation d’un guide technique de bonnes pratiques agroforestières se concentrant sur l’arbre dans un contexte agricole pour aider les agriculteurs et porteurs de projet.

Réintégrer l’arbre et la haie dans et autour des terres agricoles

L’objectif du projet Interreg FWVl TransAgroForest est de réintégrer l’arbre et la haie dans et autour des terres agricoles (régions Hauts de France, Flandre et Wallonie) avec pour point de mire la construction d’un modèle agricole durable qui protège les sols au lieu de les affaiblir, filtre les eaux au lieu de les polluer et qui améliore le cadre de vie des habitants.

Durant 4 ans, les partenaires du projet ont élaboré divers documents techniques dans le but de faciliter le développement de la filière agroforestière mais aussi, guider et conseiller les personnes de terrain, dans toutes les étapes d’un projet agroforestier, de la réflexion à la récolte.

Un document technique détaillé et illustré pour aborder toutes les étapes d’un projet agroforestier

L’ouvrage, fruit de l’expérience de terrain et d’échanges avec des spécialistes, fournit des instructions claires et précises en vue de choisir les techniques optimales et les fournitures idéales pour garantir la réussite de chantiers agroforestiers, depuis la préparation d’un projet de plantation jusqu’à la récolte.

L’objectif est d’aider les acteurs concernés par un projet agroforestier (haie, brise-vent, alignements, bandes boisées, arbres têtards, arbres fruitiers, taillis à courte rotation…) à concilier les itinéraires performants avec les contraintes légales ou réglementaires, les aides publiques et les réalités agronomiques et écologiques des parcelles concernées (sols, climat, types d'élevage, type de culture, contraintes, pression de la faune et du bétail, enjeux agronomiques ou environnementaux).

Accès au document.

Plus d’informations sur le projet et les autres documents réalisés : https://www.transagroforest.eu/fr/

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.