Un groupe de travail industriel « extraits et fleurs de chanvre »

Télécharger

© DR
ValBiom a créé un groupe de travail spécifique « extraits et fleurs de chanvre ». Son but ? Aider les industriels à lever les freins au bon développement de cette filière.

Suite à la création du comité d’utilisateurs du chanvre textile et de ses coproduits et à la demande des industriels du secteur, il est apparu nécessaire à ValBiom de mettre en place des groupes de travail spécifiques, par rapport aux divers débouchés du chanvre. Un groupe de travail a donc été créé sur la thématique : « extraits et fleurs de chanvre ». Son but ? Identifier les freins et les besoins communs des industriels afin d’opérer un développement optimal de la filière « extraits et fleurs de chanvre ».

Besoins, freins et charte

Une première réunion avec plusieurs industriels du secteur a eu lieu le 25 mai dernier. Plusieurs besoins ont été identifiés dont notamment :

  • informer de façon optimale les autorités, afin d’augmenter la flexibilité des variétés autorisées pour la culture de chanvre,
  • nourrir les autorités sur la possibilité d’autoriser la culture de chanvre en mottes pressées ou pépinière avant d’être transplanté au champ,
  • comprendre la procédure d’obtention d’une licence commerciale pour produire des extraits de chanvre,
  • harmoniser les protocoles d’analyses des extraits et fleurs de chanvre, afin d’obtenir des résultats homogènes.

En lien avec ce qui précède, et avec un objectif d’efficacité maximale, ValBiom rédige actuellement une charte afin de cadrer les actions qui seront prises dans les prochains mois.

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.