Un Green Deal pour l’Europe

Télécharger

L’Europe souhaite être le premier continent climatiquement neutre d'ici à 2050, tout en stimulant l'économie, préservant la nature et en améliorant la santé et la qualité de vie des citoyens. Pour y parvenir, la Commission européenne a présenté le 11 décembre 2019 son Pacte Vert (ou Green Deal).

Green Deal

Le Green Deal est un ensemble de mesures extrêmement ambitieuses qui devraient permettre aux citoyens et aux entreprises de l’Union européenne (UE) de profiter d’une transition écologique durable.

Il prévoit notamment une feuille de route assortie d’actions destinées à enrayer le changement climatique et à promouvoir l'utilisation efficace des ressources en passant à une économie propre et circulaire. Il énonce les investissements nécessaires et les instruments de financement disponibles, et explique comment assurer une transition juste et inclusive.

La Présidente de la Commission, Ursula von der Leyen, a déclaré à :

«Le Pacte Vert pour l'Europe est notre nouvelle stratégie de croissance, pour une croissance qui donne plus qu'elle ne prend. Il décrit comment transformer notre mode de vie et notre façon de travailler, de produire et de consommer afin de vivre en meilleure santé et de rendre nos entreprises innovantes.

Nous pouvons tous être associés à la transition et nous pouvons tous en tirer parti. Nous aiderons notre économie à jouer un rôle de premier plan au niveau mondial en prenant les devants et en agissant rapidement. Nous sommes déterminés à réussir dans l'intérêt de notre planète et de la vie qu'elle abrite — pour le patrimoine naturel de l'Europe, pour la biodiversité, pour nos forêts et nos océans. En montrant au reste du monde comment être durable et compétitif, nous pouvons convaincre d'autres pays de nous suivre.»

Soutenu par des investissements dans les technologies vertes, les solutions durables et les nouvelles entreprises, ce Green Deal peut constituer une nouvelle stratégie de croissance pour l’UE.

Résolution du Pacte adopté par le Parlement EU en date du 15 janvier 2020 :

Le Parlement européen "considère que les matières renouvelables issues de sources durables joueront un rôle important dans la transition vers une économie neutre pour le climat, et souligne la nécessité de stimuler les investissements dans le développement d’une bioéconomie durable dans laquelle les matériaux à forte intensité de ressources fossiles sont remplacés par des matériaux renouvelables et biosourcés, par exemple pour les bâtiments, les textiles, les produits chimiques, les emballages, la construction navale et, pour autant que la durabilité puisse être garantie, la production d’énergie; souligne que cela devra se faire d’une manière durable et respectueuse des limites écologiques; souligne le potentiel de la bioéconomie au regard de la création de nouveaux emplois verts, y compris dans les zones rurales de l’Union, et de la stimulation de l’innovation; demande un soutien à la recherche et à l’innovation dans le domaine de solutions bioéconomiques durables qui devraient tenir compte de la nécessité de protéger une biodiversité et des écosystèmes uniques; plaide pour une mise en œuvre efficace de la stratégie de l’Union pour la bioéconomie dans le cadre du pacte vert pour l’Europe."

Plus d’infos ?

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.