Un deuxième zoo français fonctionne au biogaz !

Télécharger

Photo : Site du zoo de Thoiry - https://www.zoonaute.net/2018/09/21/methanisationthoiry/

Après le zoo de Beauval en 2014, le zoo de Thoiry (situé dans le Département des Yvelines) a inauguré en septembre 2018 sa propre unité de biométhanisation. Celle-ci lui permet de produire le biométhane nécessaire au fonctionnement du site.

Beauval, précurseur en la matière

En 2014, le ZooParc de Beauval, situé dans le Département de Loir-et-Cher, avait lancé son unité de biométhanisation, une première mondiale ! 

Au total, 11.000 tonnes de déchets par an – dont les fumiers des animaux et les déchets verts – permettent de faire fonctionner une unité de 265 kWél. L’électricité (1,9 MWhél) produite est remise sur le réseau, tandis que la chaleur est utilisée, notamment, pour chauffer les serres des gorilles, éléphants, lamantins… Le digestat, lui, est utilisé par les agriculteurs riverains qui s’en servent comme fertilisant naturel.

Le ZooParc estime qu’il réduit ainsi sa facture énergétique de gaz de 20 % et améliore son bilan carbone à hauteur de 762 tonnes éq. CO2.

Thoiry valorise à son tour ses fumiers et déchets verts

C’est au tour du zoo de Thoiry de lancer son unité. Ici encore, 11.000 tonnes de déchets sont utilisés, y compris les déchets du zoo (fumiers, déchets verts, etc.).

Les effluents produits lors du Salon de l'Agriculture (Paris, 23 fév. < 3 mars 2019) ont été collectés et utilisés par l'unité du zoo.

Le choix de valorisation énergétique est le biométhane, afin d’alimenter les 80 bâtiments du zoo en chaleur, mais également de fournir du biométhane à environ 2.000 foyers. La technologie choisie est une voie sèche continue en conditions thermophiles (55 °C). Le digestat sert non seulement pour le zoo, mais également aux agriculteurs voisins.

Un beau projet qui pourrait en inspirer d’autres et, qui sait, pourrait être répliqué en Belgique !

Sources : Communiqué de presse – thoiry.net, septembre 2018 ; Communiqué de presse - LEDJO Energie,13.05.2014

 

© Zoo de Thoiry 

Abonnement