Un charbon de bois wallon disponible pour vos BBQ cet été !

Télécharger

Cet été, combinez les plaisirs du barbecue avec l’utilisation d’un charbon de bois wallon et local : le Tcharbon.

Un combustible de chez nous

Si vous vous êtes déjà penché sur l’origine du charbon de bois que vous utilisez, vous avez pu remarquer que cette information était souvent manquante ou lacunaire, et pour cause : le charbon de bois est produit hors de nos frontières, venant de loin (Europe de l’Est) à très loin (Afrique). Au mieux, le consommateur pouvait choisir un charbon de bois certifié (PEFC ou très souvent FSC), ce qui apportait un gage de durabilité à ce produit phare des repas d’été entre amis. Cette opacité sur l’origine du charbon de bois vendu et consommé en Wallonie avait déjà été mise en lumière par l’ONG WWF en 2018.

Bonne nouvelle pour les amateurs de barbecue, une alternative existe enfin, un charbon de bois wallon, produit en circuit-court et dont le site de production est situé à Bertrix : le Tcharbon.

La production a débuté !

Ce charbon de bois wallon est produit par la société ITS-energy, déjà active dans le bois-énergie sur son site de Fauvillers (anciennement Combubois) produisant des plaquettes combustibles de qualité, séchées et criblées destinées aux chaufferies biomasse. C’est sur le nouveau site de Bertrix qu’est désormais produit son Tcharbon. Ce charbon de bois 100 % wallon, composé de hêtre et de chêne, avait été présenté en 2019 lors des Demo Forest, où le démarrage de la production était annoncé en 2020. C’est désormais chose faite, la commercialisation débute dans quelques jours à travers un réseau de distributeurs.

Plus d’infos ?
  • Vers le site web du producteur.
  • Le rapport du WWF Belgique sur le charbon de bois.

Les innovations présentées dans le ValBioMag sont sélectionnées par les ingénieurs ValBiom pour leurs caractéristiques novatrices et pour les solutions qu’elles apportent à des problèmes ne pouvant être résolus auparavant. Cette description de nouveaux produits ou concepts novateurs fait partie de la mission de veille technologique de ValBiom.

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.