Un appel à projet pour accompagner la transition vers l’économie circulaire !

Télécharger

Alors que les enjeux environnementaux, climatiques, sociaux et économiques commandent plus que jamais de préserver et de valoriser nos ressources, le Gouvernement wallon a décidé de lancer un appel à projets consacré spécifiquement à la prévention des déchets et à leur gestion au titre de ressources. Cet appel fait partie des actions du Plan de relance de la Wallonie et du Plan national pour la relance et la résilience soutenu financièrement par l’Union européenne.     

De l'éco-conception au recyclage

Les projets peuvent être portés et mis en œuvre par une structure unique ou être le fruit d’un partenariat. Quatre thèmes ont été retenus par le Gouvernement wallon : 

  1. l’éco-conception et l’éco-design;
  2. le réemploi et la préparation au réemploi;
  3. les nouveaux business models tels que l’économie collaborative et de la fonctionnalité;
  4. le tri, la collecte sélective en vue de faciliter le recyclage, et les projets pilotes de prétraitement et de valorisation, pour certains types de déchets.

Les projets peuvent porter sur un ou plusieurs types de déchets et une ou plusieurs thématiques.

Dans les flux concernés, il y a le bois, les déchets de construction, les déchets d’emballage, les déchets ménagers, les textiles, les biodéchets, les déchets plastiques dont les bâches agricoles, les déchets industriels divers.

Les projets sélectionnés seront soutenus de la manière suivante : 

  • Pour les projets relatifs aux déchets de construction-démolition et les déchets de bois : minimum 100.000 EUR et maximum 500.000 EUR ;
  • Pour les projets liés aux autres types de déchets énumérés, le montant maximal de la subvention par projet est de 100.000 EUR.

Les projets et demandes de subvention doivent être déposés au plus tard le 4 mars 2022

Plus d’informations

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.