Un ambitieux projet de biométhanisation à Hautrage

Télécharger

L'Eco-Zoning de Tertre, situé à Hautrage (Saint-Ghislain,Wallonie) pourrait bientôt accueillir un ambitieux projet de biométhanisation, porté par la société CryoAdvise. Cette unité industrielle vise une performance environnementale remarquable et traiterait exclusivement des déchets et résidus organiques, ainsi que des lisiers provenant de Flandre. 

Le biogaz produit serait ensuite épuré et le biométhane obtenu serait liquéfié en vue de produire 60 tonnes de bioLNG par jour (équivalent 15MWél soit 59.000 ménages wallons en termes de consommation électrique). Le CO2 extrait du biogaz ne serait pas rejeté vers l'atmosphère, mais capté et liquefié sous forme de bioLCO2, améliorant ainsi grandement la performance environnementale.

L'impact sur la zone fait l'objet d'attentions particulières pour limiter les nuisances, que ce soit depuis l'acheminement des matières premières, qui se fera par autoroutes ou voies fluviales en passant par un système complet de gestion des odeurs, jusqu'au traitement des digestats in situ pour une revente sous forme de pellets normalisés comme engrais organo-minéral.

Enfin, son développement serait totalement indépendant d'aides à l'investissement et son fonctionnement ne ferait appel à aucun mécanisme de soutien à la production. 

En savoir plus ? Une réunion d'information préalable (RIP) s'est tenue le 20 avril à Baudour

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.