Stabilité du prix du combustible bois

ValBiom vient de mettre à jour son document « Prix des combustibles » pour la période comprise entre janvier 2008 et décembre 2017.

De manière générale, l’ensemble des combustibles bois a montré une relative stabilité en comparaison des prix des combustibles fossiles sur la période observée. L’importante chute des prix du mazout s’est arrêtée en janvier 2016 pour atteindre les niveaux de juillet 2015. La forte instabilité de son prix rend délicat toute prévision future pour ce combustible

On observe également que sur ces 5 dernières années, le bois (bûches, pellets et plaquettes) est resté un combustible moins cher comparé au gaz naturel.

Bon à savoir

ValBiom effectue le suivi des prix des différents combustibles bois en Wallonie en réalisant une enquête téléphonique et par mail et en consultant les sites internet de divers fournisseurs. Un prix moyen est ensuite calculé pour chaque mois, par type de combustible et selon le conditionnement. Pour les prix du mazout et du gaz naturel, nous nous référons aux prix et à la méthodologie repris par l’APERe dans son « Observatoire des prix de l’énergie ».

  • Vers le document.
  • Sources (chiffres) : APERe, ValBiom, OEWB.

Document réalisé dans le cadre de notre convention "Facilitateur bioénergies".

Abonnement