Retour sur la formation: "Le chanvre sous toutes ses coutures"

Télécharger

Fin août, ValBiom organisait la formation ‘le chanvre textile sous toutes ses coutures’ au CTA à Strée. L’occasion de faire le point sur les actualités législatives liées à la culture du chanvre et sur les avancées culturales et techniques, dont certaines inventions toutes récentes… Le tout en compagnie d’un public très varié : industriels, designers, institutions, agriculteurs.

Zoom sur la filière

La formation décortiquait les dernières avancées dans le domaine du chanvre textile, avec un focus sur les fibres longues. L’objectif ? Que les acteurs de la filière (producteurs, transformateurs, designers) se comprennent et intègrent les contraintes de chacun.  En expliquant le contexte législatif, mais aussi les avancées techniques, et ce qu’il reste à développer, toutes les parties peuvent se rendre compte de la complexité du processus. Obtenir une qualité textile commence dès la préparation du semis et demande une technicité spécifique à chaque étape. La valorisation des coproduits via l’extraction de molécules d’intérêt à partir des inflorescences a également été abordée.

Des avancées notoires et des challenges

Passer du chanvre dans une teilleuse à lin pour obtenir de la filasse de chanvre, c’est possible ! Pour cela, il faut des brins très fins de paille, parallélisés, et d’une longueur de 90 cm maximum. Mettre au point une mécanisation de la coupe du chanvre - pouvant atteindre 3 mètres -, qui répond à ces différentes exigences, est le challenge à relever pour développer la filière. La société Hyler a fait une percée cet été en construisant une arracheuse de chanvre, destinée à paralléliser et couper les pailles. Les premiers réglages de cette machine se sont faits sur la parcelle de chanvre, non loin de Strée, dont le teillage Marchandisse s’occupe, en collaboration avec ValBiom. Les participants ont pu visiter la parcelle, en voyant le résultat de la coupe et le début de rouissage.

Pierre Amadieu, de Hemp-Act, a lui fait la route depuis le Lot en France pour présenter sa nouvelle ligne de défibrage HD900 pilote et la future peigneuse de ruban long brin. « Cette technique innovante permettra d’obtenir une fibre longue de chanvre en ruban sans passer par l’étape "parallélisation". Le ruban obtenu se situera qualitativement dans les standards des rubans issus des process liniers », Pierre Amadieu, Hemp-Act.

Un public de connaisseurs

Une quarantaine de personnes ont assisté à la journée de formation : industriels, designers, institutions, agriculteurs… Olivier Guillaume de Safilin, Raymond Libeert de Libeco et Pierre Amadieu de Hemp-Act, ont bien enrichi, par leur participation, les séances de questions-réponses notamment.

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.