Regards sur l'économie biobasée et circulaire en Italie et en Wallonie

Télécharger

L’économie biobasée et circulaire est-elle une priorité en Europe ? Quelle est la situation en Italie et en Wallonie ? Pour répondre à ces questions, l’AWEX[1] a organisé 2 webinaires, en collaboration avec le cluster Spring (Italie) et ValBiom (Wallonie).

La bioéconomie en Italie

Lors du webinaire en Italie, la stratégie liée à la bioéconomie et le paysage industriel italien a été présentée par Mario Banaccorso, coordinateur de Spring – cluster italien dédié à la chimie verte, tandis que les chiffres-clés liés à la bioéconomie en Italie ont été présentés par Serena Fumagalli d’Intesa Sanpaolo, première banque du pays par ordre d'importance.

La bioéconomie en Italie, incluant le secteur agro-alimentaire et le secteur de l’épuration des eaux, a atteint 345 milliards d’€ de chiffres d’affaire en 2018 (soit 10,2 % de la valeur économique de la production italienne) et emploie plus de 2 millions d’employés.

La success story italienne mise en avant lors de ce webinaire, est la société Mogu, réalisant des panneaux acoustiques à base de mycélium[2].

Le saviez-vous ? Le pôle GreenWin et le cluster Spring – actifs tous deux dans le secteur de la chimie verte - ont un accord de partenariat de collaboration internationale. Pour plus d’informations à ce sujet, veuillez contacter Gilles Colson, Head of International Affairs & Marketing GreenWin, gilles.colson@greenwin.be.

L’économie biobasée en Wallonie

L’AWEX a sollicité ValBiom pour préparer une visioconférence mettant en avant la stratégie déployée en Wallonie pour soutenir l’économie biobasée, une filière prioritaire en cours de développement et une success story.

En Wallonie, l’économie biobasée a été intégrée dans la stratégie de déploiement de l’économie circulaire, Circular Wallonia, publiée en janvier 2021.

Céline Géradon, chef de projet Produit & matériaux biobasés chez ValBiom et impliquée dans la coordination des actions liées à l’économie biobasée dans Circular Wallonia, a présenté les atouts de la Wallonie et a donné un premier aperçu des actions liées à l’économie biobasée inclues dans Circular Wallonia.

Dans Circular Wallonia, une chaine de valeur prioritaire est celle du textile. Depuis 2019, ValBiom mène des actions en faveur du développement de filière liée à l’utilisation de fibres végétales dans les textiles. Plus particulièrement, des essais pour produire du chanvre fibres longues. Valentine Donck, en charge de la coordination de ces essais chez ValBiom, a présenté les différentes actions menées pour développer cette filière et les premiers résultats obtenus.

La sucess-story régionale mise en avant est BioWanze, une bioraffinerie produisant une gamme variée de produits : biocarburant, produit alimentaire pour la nutrition humaine et animale, engrais… et active dans le développement de nouveaux produits, notamment la production de tensioactifs à partir de son de blé (projet Interreg FWVl ValBran).

Intéressé.e par des collaborations et des échanges commerciaux avec l’Italie ? Comment prendre contact avec la conseillère économique et commerciale, Cécile Flagothier, en poste en Italie ? Contactez l'AWEX, Viale Vittorio Venoto, 28 - 202154 Milan (milan@awex-wallonia.com / www.wallonia.it).

Replays et présentations des webinaires


[1] L’AWEX, Agence wallonne à l’exportation et aux investissements étrangers (AWEX) est chargée de la promotion du commerce extérieur et de l’accueil des investisseurs étrangers.

[2] Le mycélium, appelé dans le langage courant "blanc de champignon", est l'appareil végétatif des champignons ou de certaines bactéries filamenteuses comme les Actinomycètes.

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.