Qualité de l'air : Activation de la phase d'information

Télécharger

Depuis hier dimanche, des concentrations élevées en particules fines sont enregistrées dans les 3 régions. Le seuil d'information de 50 µg/m3 en PM10 (moyenne glissante sur 24h) a été dépassé à Bruxelles et en Flandre.

On s'attend à ce que les concentrations en particules fines dépassent le seuil d'information pendant encore au moins 24 heures, la phase d'information est dès lors activée.

  • Vers le bulletin d’information - Mise à jour 10/04/2019 : Les concentrations de particules fines PM10 sont passées sous le seuil de 50 µg/mdans les trois régions du pays. La phase d'information est donc désactivée.

Tu te chauffes au bois bûche ? Quelles sont les recommandations ?

Lorsqu’un pic de pollution survient, les recommandations de la Wallonie, liées au chauffage au bois, sont les suivantes :

  • Contrôler la température de chauffage des pièces de vie pour les systèmes munis d’un thermostat ;
  • Eviter l’utilisation de combustibles solides (bois ou charbon) pour le chauffage d’appoint,  surtout si l’appareil n’est pas performant ;
  • Bannir le brûlage des déchets verts à l’extérieur (branchages, herbes sèches…).

De manière générale, il convient également de respecter les règles et bonnes pratiques en matière d’installation et d’utilisation de son poêle à bois.

Bon à savoir

Les pics liés aux particules fines sont le résultat des émissions du chauffage, mais aussi de l’industrie, ou encore du trafic.

Abonnement