Qualité de l'air : Activation de la phase d'information

Télécharger

Depuis hier dimanche, des concentrations élevées en particules fines sont enregistrées dans les 3 régions. Le seuil d'information de 50 µg/m3 en PM10 (moyenne glissante sur 24h) a été dépassé à Bruxelles et en Flandre.

On s'attend à ce que les concentrations en particules fines dépassent le seuil d'information pendant encore au moins 24 heures, la phase d'information est dès lors activée.

  • Vers le bulletin d’information - Mise à jour 10/04/2019 : Les concentrations de particules fines PM10 sont passées sous le seuil de 50 µg/mdans les trois régions du pays. La phase d'information est donc désactivée.

Tu te chauffes au bois bûche ? Quelles sont les recommandations ?

Lorsqu’un pic de pollution survient, les recommandations de la Wallonie, liées au chauffage au bois, sont les suivantes :

  • Contrôler la température de chauffage des pièces de vie pour les systèmes munis d’un thermostat ;
  • Eviter l’utilisation de combustibles solides (bois ou charbon) pour le chauffage d’appoint,  surtout si l’appareil n’est pas performant ;
  • Bannir le brûlage des déchets verts à l’extérieur (branchages, herbes sèches…).

De manière générale, il convient également de respecter les règles et bonnes pratiques en matière d’installation et d’utilisation de son poêle à bois.

Bon à savoir

Les pics liés aux particules fines sont le résultat des émissions du chauffage, mais aussi de l’industrie, ou encore du trafic.

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.