Pour une structuration de la filière textile intersectorielle en Wallonie

Télécharger

©Wallonie Design

Quel est l'état des lieux du secteur textile en Wallonie ? Quels sont les défis et les opportunités ? Quelles sont les pistes d'action permettant de favoriser le développement rentable, raisonné et durable de la production textile, à l'échelle wallonne ? Le rapport du projet Filière Textile Intersectorielle (FIT'In) vient d'être publié ! 

FIT'In, c'est quoi ? 

Le projet Filière Intersectorielle, FIT'In, a été soutenu dans le cadre de Rayonnement Wallonnie afin d'investiguer la filière textile wallonne, ses contours et ramifications, actuelles ou potentielles, avec les régions proches et les secteurs connexes que sont : le design, l'industrie, la décoration, l'ameublement, la mode et les arts appliqués. L'objectif de la recherche était de contribuer au redéploiement de la filière en Wallonie, en repérant les freins à son développement et en identifiant les possibles synergies entre maillons de la chaîne de valeur, afin de pouvoir les activer.

Ce projet est porté par Wallonie Design et son Texlab, deux départements de recherche de l'Université de Liège, et trois fédérations sectorielles : Fedustria (textile, bois et ameublement), Creamoda (mode et confection) et BeCraft (arts appliqués).

Découvrez le rapport complet du projet FIT'In.

En lire plus : Les conclusions du projet FIT'In : face-à-face avec Marie Beguin et Fanny Van Hammée du Texlab.

Quelle synergies avec ValBiom ?

ValBiom a été associé à plusieurs actions du projet, notamment par rapport à son expertise dans les fibres végétales. 

En novembre 2021, ValBiom et Wallonie Design se sont associés pour organiser la 18ème édition des Rencontres de la Biomasse sur "Les fibres textiles d'origine agricole : vers une relocalisation de la filière pour une industrie textile locale et durable". Vers le compte-rendu et le replay de l'événement.

Le textile, une chaine de valeur prioritaire de Circular Wallonia

La Wallonie s'est dotée d'une stratégie ambitieuse pour déployer l’économie circulaire dans la région : Circular Wallonia. Une attention particulière est portée sur six chaines de valeur, dont le textile, et à l’économie biosourcée.

ValBiom s’est vu confier des missions spécifiques liées au secteur textile, dont la mise en place d’une activité d’accompagnement pour développer une filière de textile local et biosourcé. Cette mission de business developpement a pour objectif de concrétiser/opérationnaliser la production et la mise sur le marché de produits en fibres végétales locales.

Lors de la Quinzaine de l’Economie Circulaire, plusieurs évènements spécifiques liée au secteur textile seront organisés. Citons notamment :

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.