POLLEC 2020-21 : ValBiom a accompagné 15 communes wallonnes dans leurs projets bois-énergie

Télécharger

De nombreuses communes ont déposé des projets dans le cadre des campagnes POLLEC 2020 et 2021. ValBiom a accompagné 15 de ces communes en réalisant les études de préfaisabilité de leurs projets de chaudière biomasse, avec ou sans réseaux de chaleur. Ces études de préfaisabilité étaient un élément indispensable à l’obtention de subsides pour ces projets.

Les campagnes POLLEC 2020 et 2021 intégraient un soutien financier important (de 75 à 80%) pour des projets d’investissements permettant aux communes impliquées de mettre en œuvre certaines parties de leur Plan d’action en faveur de l’énergie durable et du climat (PAEDC).

ValBiom, auteur agréé d’études de préfaisabilité

Les communes qui souhaitaient déposer un projet devaient joindre à leur dossier une étude de préfaisabilité visant à valider la pertinence technique et économique de celui-ci. Cette étude de préfaisabilité devait être réalisée par un auteur disposant de l’agrément AMURE ou UREBA. ValBiom, qui dispose d’une solide expertise dans l’évaluation technico-économique des projets biomasse, dispose depuis fin 2019 des agréments requis dans les conditions POLLEC.

L’étude de préfaisabilité, un outil précieux d’aide à la décision

Les 15 communes accompagnées ont vu leur projet biomasse-énergie retenus pour financement. Ces projets étaient pertinents d’un point de vue technique (réalisables avec les contraintes du site concerné), énergétique (remplacement d’anciennes chaudières peu performantes et mise en œuvre d’une régulation optimisant la consommation énergétique), économique (source d’économies annuelles via l’utilisation d’un combustible bois sous forme de plaquettes ou de pellets) et environnemental (diminution importante des émissions de CO2 par le passage à un combustible renouvelable).

L’étude de préfaisabilité permet d’évaluer et de chiffrer cette pertinence. Les études réalisées par ValBiom vont également plus loin : description d’une chaufferie biomasse et points d’attention, aspects pratiques des différentes variantes étudiées (fréquence et mode de livraison du combustible choisi, tracé pressenti pour le réseau de chaleur, entretien, etc.). Avec ce document, les porteurs de projets disposaient donc d’un maximum d’informations pour décider du projet de chaufferie biomasse le mieux adapté à leur besoins et leurs attentes.

Vous avez une idée ou un projet de chaudière biomasse ?

Vous êtes une commune, un acteur public, un entreprise, un agriculteur ou encore une asbl et vous avez un projet de chaudière biomasse (plaquettes, pellets, miscanthus) ? Prenez contact avec ValBiom pour en discuter. Sur base de ce premier échange, de nombreuses réponses peuvent déjà être apportées à vos questions. N’hésitez pas à consulter également nos documents à ce sujet sur notre site web dédié. Dans les cas où une étude de préfaisabilité fait sens, nous pourrons vous proposer une offre correspondant à vos besoins.

Enfin, bonne nouvelle, cette étude de préfaisabilité peut être éligible à des primes si vous faites appel à un auteur agréé comme ValBiom. Il s’agit des mécanismes de primes UREBA (50 ou 55 % des coûts éligibles, primes destinées aux communes, CPAS, Provinces, Zones de police, écoles, asbl et secteur non-marchand) ou des subventions AMURE (de 50 à 75 %) pour les entreprises.

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.