Phytotechnologies pour sites et sols pollués : nouveaux résultats de recherche et démonstration

Télécharger

Les phytotechnologies appliquées à la gestion des sites pollués regroupent un ensemble de techniques qui utilisent in situ des espèces végétales pour contenir, extraire ou dégrader des polluants inorganiques ou organiques du sol. Ces techniques, bien que connues et relativement bien perçues par les gestionnaires et opérateurs des sites pollués, restent encore émergentes sur les marchés des techniques de gestion des sites et sols pollués.

Pour répondre aux besoins et attentes des utilisateurs ou prescripteurs potentiels des phytotechnologies, ADEME et INERIS ont publiés un guide intitulé "Les Phytotechnologies appliquées aux sites et sols pollués". Par rapport à l'édition de 2012, l'ouvrage de 2017 présente de nouveaux résultats de recherche et de démonstration issues de projets encouragés ou soutenus par l’ADEME et finalisés depuis 2012.

L’approche globale de gestion des sites et sols pollués (phytomanagement) y est abordée au travers de :

  • la présentation d’outils d’aide à la décision ;
  • retours d’expériences et d’exemples d’application de phytostabilisation ;
  • d’outils d’estimation des transferts et des expositions des écosystèmes en lien avec l’évaluation de la biodisponibilité des polluants ;
  • des filières de conversion de la biomasse en énergie et de leurs enjeux sociaux, règlementaires;
  • et économiques.

Téléchargez les guides 

Ces deux guides, édités par l'ADEME et coordonnés par Valérie Bert, ingénieure étude et recherche à l'INERIS, sont destinés aux bureaux d'étude, aménageurs, industriels, à l'Administration ou tout maître d'ouvrage qui souhaiterait mettre en pratique les phytotechnologies. 

Source : INERIS 

Abonnement