Où en sont les régions européennes dans le développement de la stratégie pour la bioéconomie ?

Télécharger

©Bioeconomy strategy development in EU regions

La Commission européenne vient de publier un rapport avec l'objectif de cartographier et analyser le déploiement des stratégies relatives à la bioéconomie à un niveau régional dans l'Union européenne.

La bioéconomie, c'est quoi encore ?

"La bioéconomie, c’est l’ensemble des activités de production et de transformation de la biomasse incluant la production alimentaire (humaine et animale), la production de produits et matériaux biobasés et la production d’énergie." 

En 2012, la Commission européenne a présenté une Stratégie européenne pour la Bioéconomie avec un plan d’action détaillé. En 2018, cette stratégie a été mise à jour et un nouveau plan d’action a été présenté. Dans le même temps, l’Europe a invité chaque région à mettre en place une stratégie au niveau régional. 

Quelle est l'importance de la bioéconomie au niveau des régions européennes ?

Au total, dans les 27 Etats-membres de l’Union, il y a 194 régions qui ont – ou qui travaillent sur – une stratégie en rapport avec la bioéconomie. Dans ces 194 régions, 184 l'ont déjà publiée ou adoptée.

Dans l’Union européenne, 28 régions ont publié des stratégies totalement dédiées à la bioéconomie, 62 ont publié des stratégies où la bioéconomie est l’un des éléments clés et 94 ont une stratégie avec un contenu minimal lié à la bioéconomie.

©Bioeconomy strategy development in EU regions

Quelle est la situation en Belgique ? 

La Flandre est une des premières régions de l’EU, en 2013, à avoir adopté une stratégie régionale dédiée à la bioéconomie. Cette stratégie fournit toujours une base pour la politique régionale, même si depuis d’autres documents ont été publié dans le domaine de l’économie biosourcée. D’autres documents-clés constituent un support au développement de la bioéconomie, notamment la stratégie d’économie circulaire et le plan d’action contre le gaspillage alimentaire et la gestion des flux circulaires de la biomasse résiduelle. De plus, la stratégie de développement régional « Vision 2015 & the climate change strategy » considère la bioéconomie comme un éléments clé pour le futur.

Les stratégies flamandes perçoivent principalement la bioéconomie comme un thème transversal pouvant soutenir d’autres objectifs politiques, comme la transition vers une économie circulaire. 

En Wallonie, il n’y a pas de stratégie régionale spécifique à la bioéconomie. La bioéconomie est considérée dans certaines stratégies régionales, plus particulièrement dans la stratégie de déploiement de l’économie circulaire, Circular Wallonia. En effet, le Gouvernement wallon a décidé d’inclure les éléments relatifs au soutien de l’économie biosourcée au sein de cette stratégie, ainsi que d’avoir comme chaines de valeur prioritaires "l’industrie alimentaire" et les "systèmes alimentaire".

La stratégie de spécialisation intelligente de la Wallonie a dans ses domaines d’innovation les matériaux circulaires (incluant les filières), les chaines agroalimentaires du futur et la gestion innovante de l’environnement.

A Bruxelles, la stratégie de spécialisation intelligente a identifié l’optimisation des ressources comme un des principaux domaines d’innovation stratégique. Ceci inclut des actions dans le secteur alimentaire et dans la gestion des déchets. La gestion des déchets et la transition climatique et énergétique sont abordées dans des stratégies dédiées.

Découvrez les stratégies liées à la bioéconomie en Belgique !

Flandre
Wallonie
Bruxelles
Plus d'informations : Commission européenne, 2022, Bioeconomy strategy development in EU regions

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.