Objectifs de développement durable, c'est quoi ? Comment m'engager dans cette démarche ?

Télécharger

©Nations Unies

Les objectifs de développement durable (ODD), c'est quoi ? Qu’est-ce que le forum SDG Belgium ? Comment bénéficier de soutien pour aider mon organisme dans sa transition vers le développement durable ? Comment mesurer l’impact de projets biosourcés sur les ODD ?

Les objectifs de développement durable (ODD), c’est quoi ? 

Dans le cadre du Programme de Développement Durable à l'horizon 2030, tous les Etats membres des Nations Unies se sont engagés à prendre les initiatives et décisions qui s'imposent pour imprimer une empreinte durable sur notre planète et notre société. Ce programme reprend les 17 objectifs de Développement Durable (ODD) - Sustainable Development Goals (SDG) en anglais. Ces objectifs forment une fusion unique de deux agendas mondiaux, à savoir celui du développement durable et celui de la coopération au développement. L'accent de cet agenda est mis sur « l'universalité », ce qui signifie que la mise en œuvre doit être assurée sur l'ensemble de la planète.

Le ODD peuvent être divisés en cinq thèmes principaux: les gens, la planète, la prospérité, la paix et le partenariat.

©Nations Unies, Objectifs de Développement Durable

Le SDG Forum, c'est quoi ?

Le SDG Forum s'adresse aux décideurs politiques, aux entreprises, aux ONG et aux universités, et vise à créer un espace de débat et d'échange d'idées autour de l'implémentation des 17 Objectifs de Développement Durable.

Pour ce faire, des sessions plénières et plus d'une trentaine d'ateliers en ligne sont organisés pour aborder les 17 ODD dans divers domaines, tels que l'éducation, la finance, la relance post-Covid, la gouvernance locale, etc.

En raison de la Covid-19, l'ensemble de l'évènement du SDG Forum Belgium déroulera en ligne du 28 au 29 octobre 2020 et sera accessible gratuitement.

Appel à candidature : Transition vers le développement durable

La Wallonie a lancé un appel à candidature visant à accompagner une trentaine d’organismes publics ou privés dans la transition vers le développement durable. Les candidatures sont à envoyer avant le 15 novembre 2020. Les lauréats bénéficieront d'un coaching leur permettant de faire un état des lieux de leurs efforts et de programmer les actions les plus pertinentes à mener à leur niveau pour contribuer aux 17 Objectifs de Développement Durable.

Comment évaluer la contribution des projets biosourcés aux ODD ?

Le BIC (Biobased Industries Consortium) a commandé une étude permettant aux industries actives dans l'économie biobasée de mieux mesurer la contribution de leurs projets aux Objectifs de Développement Durable. Ce guide présente des indicateurs spécifiques et des étapes méthodologiques pour évaluer l'impact des projets biosourcés sur les ODD.

Plus d’informations

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.