L’unité de biométhanisation de déchets ménagers d’Herstal sera bientôt fonctionnelle !

Portrait
Télécharger

Photo ©Intradel

Le 25 septembre dernier a eu lieu l’inauguration de la future unité de biométhanisation d’Herstal, en province de Liège. A quelques semaines de la mise en route effective, ValBiom a eu la chance de visiter l’unité.

Voici quelques infos techniques et quelques images du site !

L’installation permettra de traiter 40.000 tonnes de déchets ménagers organiques par an. Ils seront amenés dans un hall de traitement, où ils seront criblés. Cette étape permettra d’éviter les indésirables dans les digesteurs (notamment les déchets métalliques et les trop gros déchets). Ces déchets ménagers seront ensuite envoyés dans les deux digesteurs en voie sèche. Ils séjourneront 21 jours, en milieu thermophiles. Il s’agit d’une technique en voie sèche continue (réacteur de type piston).

Le biogaz alimentera une cogénération de 1 MW. L’électricité sera envoyée sur le réseau électrique. La chaleur servira principalement à sécher le digestat, afin qu’il passe de 20 % de matière sèche à 80 % environ. Cela permettra de limiter les transports de matière.

Afin d’atteindre cet objectif, de la chaleur provenant de l’incinérateur voisin (UVELIA) sera également utilisée. Le digestat sera ensuite utilisé sur champ.

D’ici quelques semaines, l’alimentation démarrera. ValBiom leur souhaite beaucoup de succès pour cette prochaine étape.

  • A suivre : une fiche descriptive « projet témoin ».

Abonnement