Liège : Visite royale du site de BioWanze

Télécharger

Photo : ©BioWanze SA

Ce 15 janvier 2020, dans le cadre d'une visite royale en Province de Liège, la Reine Mathilde s’est rendue à BioWanze[1] pour y visiter les installations. 

Lors de cette journée, la délégation présente sur place s’est montrée très intéressée par l'objectif visé par BioWanze : la neutralité carbone d'ici 2030 en utilisant la biomasse locale dans une centrale de cogénération à haut rendement.

Bertrand Auquière, Directeur de l'asbl ValBiom faisait partie des invités. 

De nouveaux débouchés durables pour les productions agricoles

La société liégeoise BioWanze, qui travaille avec les agriculteurs de la région depuis plus de 10 ans, poursuit ses investissements dans les nouvelles technologies qui permettent et permettront de nouveaux débouchés durables pour les productions agricoles.

Les solutions qu’offre Biowanze en terme de mobilité plus verte grâce à la production d'agrocarburants (BioWanze est une filiale de CropEnergies, leader européen de la production d'éthanol durable) sont déjà connues, mais on connaît moins la production d’énergie verte, de nourriture, d’aliments pour bétail ou d’engrais vert. Ces différents débouchés ont permis de créer un véritable écosystème circulaire, en lien avec les agriculteurs locaux et régionaux.

« Cette visite royale était surtout  l'occasion de présenter nos nouveaux investissements pour parvenir à une production neutre en carbone » explique André Tonneaux, Directeur de l’usine.

« Nous avons présenté l'économie circulaire vertueuse créée entre BioWanze et les autres installations de Südzucker en Belgique (Raffinerie Tirlemontoise et BENEO). Citons par exemple les protéines végétales, produites en partenariat étroit avec la société sœur BENEO, qui sont une réponse croissante à la demande des consommateurs. »

Lors de cet événement, la délégation présente sur place s’est montrée très intéressée par cet objectif de BioWanze d'être neutre en carbone d'ici 2030 en utilisant la biomasse locale dans une centrale de cogénération à haut rendement.

En savoir plus ? http://www.biowanze.be/fr/Start/

[1] BioWanze est une usine innovante de production de bioéthanol de froment et de betteraves. Le site de Wanze offre une capacité de production de 300 millions de litres de bioéthanol par an à partir de plus de 750.000 tonnes de froment et 400.000 tonnes de betteraves à sucre.

BioWanze et ValBiom, collaborateurs de longue date !

L’entreprise liégeoise et ValBiom travaillent ensemble sur plusieurs thématiques : 

  • Celle du miscanthus : 

Accompagné par ValBiom, BioWanze a déjà fait part de son intention de contractualiser des cultures de miscanthus aux agriculteurs environnants. Si l’opération a pour but de contribuer à l’objectif de neutralité climatique de Biowanze en permettant la production d’énergie renouvelable, de nombreux effets collatéraux sont attendus : impact positif sur la qualité de l’eau souterraine et du sol, et intérêt économique pour les agriculteurs locaux. 

  • Celle de la valorisation du son de blé, via le projet Interreg ValBran.

De nombreuses interactions et synergies sont nées lors de l'inauguration du projet ValBran, en septembre 2017, à Wanze. Depuis, divers lots de son de blé sont fournis par BioWanze afin que le consortium ValBran puisse mener ses recherches et tests (ex. : hydrolyse enzymatique du son de blé).

A lire également :

Envie d’en savoir plus ? Parcourez les articles de presse sur le sujet.

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.