Les certificats verts : quelle évolution ?

Télécharger

Depuis plusieurs mois, le mécanisme des certificats verts est remis en question. ValBiom revient sur les récentes évolutions du dossier.

Dans la législation actuellement en vigueur, il est prévu de revoir régulièrement le coefficient kECO. Cette révision a été publiée en septembre 2018. Les kECO pour la biométhanisation conservent donc les mêmes valeurs. [Plus d’infos dans le document « Etapes-clés de mon projet de biométhanisation »]

Mécanisme de soutien : en cours de révision

Le mécanisme de soutien est actuellement en cours de révision. Dans les grandes lignes, il a été décidé de maintenir le système des certificats verts. Par contre, ce dernier pourrait être adapté.

Un arrêté du gouvernement wallon est déjà passé en première lecture. Il va poursuivre son cheminement. La révision du taux d’octroi des certificats verts et les enveloppes de certificats verts sont sur la table. Le ministre wallon de l'Energie Jean-Luc Crucke a par ailleurs publié un communiqué de presse sur le sujet. [Les certificats verts : une réponse simple, juste, globale et définitive – Cabinet du ministre wallon de l'Energie, 17/09/2018]

Un autre travail est en cours : l’élaboration des objectifs wallons et belges en termes de diminution des émissions de gaz à effet de serre et de production d’énergies renouvelables.

ValBiom suivra ces deux dossiers avec attention et vous tiendra informé de leurs évolutions.

Abonnement