Les bioénergies : incontournables pour la transition énergétique et l’atteinte des objectifs en matière d’énergies renouvelables !

Analyse
Télécharger

Voir le communiqué de presse ValBiom - 3.12.2018

Hier, entre 65.000 et 75.000 manifestants ont marché dans les rues de Bruxelles pour demander une politique climatique juste et ambitieuse. Cette impressionnante mobilisation citoyenne démontre que le changement climatique et ses conséquences constituent une préoccupation centrale pour le citoyen.

Quelles solutions seront formulées au lendemain du succès incontestable de la Marche pour le Climat ?

Parmi les solutions pointées par les experts pour limiter le réchauffement climatique : l’augmentation de la part du renouvelable, en ce compris des bioénergies.

En effet, peu le savent mais les bioénergies (énergies produites à partir de biomasse) sont la principale source d’énergie renouvelable en Europe, devant l’éolien et le solaire.

Célébrons les bioénergies !

Du 2 au 31 décembre 2018, Bioenergy Europe signale que la Belgique pourra compter uniquement sur les bioénergies – énergies produites à partir de biomasse – pour couvrir ses besoins énergétiques.  

Si on convertit l’énergie produite en Belgique en équivalents jours, on comptabilise 30 jours d’autosuffisance grâce aux bioénergies en 2018, soit 1 jour de plus que l’année passée. Au niveau européen, on en compte 43, soit 2 jours de plus que l’année passée.[1]

Les bioénergies : essentielles pour la transition énergétique

Les bioénergies – bois-énergie, biométhanisation, cultures dédiées… – sont la principale source d’énergie renouvelable en Europe, devant l’éolien et le solaire. Leur importance est surtout liée à la production de  chaleur dont on parle peu par rapport à l’électricité.

En Europe, les bioénergies comptent pour 61,3 % de l’énergie renouvelable. Ce chiffre s’élève à 73 % pour la Belgique et plus de 75 % pour la Wallonie.

En Wallonie, le bois participe grandement à ces résultats. Il est à l’origine de la moitié (50,6 %, avec 6.805,4 GWh) de l’énergie renouvelable produite.

Les bioénergies sont donc incontournables dans la transition énergétique et l’atteinte des objectifs nationaux en matière d’énergies renouvelables en Belgique.

L’Europe envoie un message positif au secteur !

ValBiom en profite pour rappeler que, le 13 novembre dernier, le Parlement européen a voté une feuille de route visant, pour 2030 : 32 % d’énergies renouvelables dans le mix énergétique et une augmentation de l’efficacité énergétique de 32,5 % (par rapport à 1990).

Une campagne d’information européenne

« The European Bioenergy Day » est une campagne, relayée à travers l’Europe, à l’initiative de Bioenergy Europe. Elle est soutenue par l’ensemble des organismes et associations locales et internationales actives dans la promotion des bioénergies.

Son objectif est d’informer les citoyens sur la place qu’occupent les bioénergies en Europe et sur les chiffres représentatifs – mais souvent méconnus – du secteur biomasse.

Pour plus de chiffres, données et infographies, visitez le site internet de la campagne.

Plus d’infos ?

[1] Cette année, Bioenergy Europe souligne que depuis le 19 novembre dernier et jusqu’à la fin de l’année, la biomasse peut couvrir les besoins énergétiques des 28 Etats-membres (soit un total de 43 jours).

Abonnement