L’épuration du biogaz par membrane pour des petites unités : une réalité !

Télécharger

Illustration ©AROL ENERGY SAS 

L’épuration du biogaz en biométhane est souvent réservée à de grandes installations de biométhanisation, quelle que soit la technologie d’épuration choisie. La société Arol Energy a développé une solution d’épuration du biogaz par membrane pour des sites produisant entre 50 et 150 Nm³/h de biogaz (soit l’équivalent d’environ 250 à 750 kWél en cogénération).

La technologie AE-Compact est insensible à l’H2S et possède des membranes résistantes. Ces deux aspects permettent de limiter les coûts d’exploitation, tout en fournissant un biométhane de qualité.

Ce type de technologie permettra à la Wallonie de développer la production de biométhane avec des tailles d’unités insérées dans le tissu agricole wallon. Reste à savoir si le soutien du biométhane (législation en court d’élaboration au niveau wallon) permettra l’implantation de cette taille d’unité.

Source : L’AE-Compact, première unité d’épuration membranaire de biogaz pour petit débit – bioenergie-promotion, 03/10/2017

Les innovations présentées dans le ValBioMag sont sélectionnées par les ingénieurs ValBiom pour leurs caractéristiques novatrices et pour les solutions qu’elles apportent à des problèmes ne pouvant être résolus auparavant. Cette description de nouveaux produits ou concepts novateurs fait partie de la mission de veille technologique de ValBiom.

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.