L’économie biosourcée mise à l’honneur à la Foire de Libramont

Télécharger

Durant la Foire de Libramont 2022, ValBiom a présenté le potentiel de l’économie biosourcée au travers d’un stand, d’animations, de conférences et de rencontres. Biogaz, textile éco-responsable et matériaux de construction durables, autant d’opportunités économiques pour l’agriculture wallonne, ont attiré presse, grand public, acteurs publics et professionnels.

Rappelons que la Wallonie est riche en biomasse : de nombreuses matières d’origine animale ou végétale peuvent être utilisées pour produire des aliments, de l’énergie ou encore des matériaux. Cette ressource renouvelable, durable et locale représente une opportunité pour la Wallonie de se positionner en tant que leader dans l’innovation technologique en vue de s’affranchir de la dépendance au pétrole, via l’économie biosourcée.

Trois thématiques, un double objectif

Pour bien démontrer la variété et le potentiel de l’économie biosourcée, ValBiom a mis en avant 3 thématiques lors de cette Foire :

  • la culture du chanvre et le développement de cette filière prometteuse (textile, matériaux),
  • la biométhanisation (production de biogaz) comme alternative énergétique durable,
  • les matériaux de construction biosourcés (chanvre, paille, herbe), solutions concrètes pour des bâtiments zéro émission de carbone.

La présence de ValBiom à la Foire 2022 a atteint un double objectif :

  • populariser le concept d’économie biosourcée auprès du grand public,
  • créer un lien direct entre monde agricole, décideurs publics et industriels du secteur.

Programme varié, excellents résultats

Lors des 4 journées de la Foire, l’équipe ValBiom a :

  • accueilli et répondu aux centaines de questions du grand public et du public professionnel sur l’économie biosourcée,
  • organisé 2 conférences (culture du chanvre et biométhanisation) qui ont fait salle comble avec plus de 120 personnes présentes,
  • organisé 2 drinks rencontres avec la présence de 100 acteurs du secteur, acteurs économiques et représentants des pouvoirs publics,
  • accueilli 2 Ministres: le Ministre de l’Energie et du Logement, M. Philippe Henry, ainsi que le Ministre de l’Agriculture et de l’Economie, M. Willy Borsus nous ont fait l’honneur de visiter notre stand et d’échanger avec l’équipe et les coexposants présents, démontrant leur intérêt pour l'économie biosourcée,
  • relayé vers la presse les messages-clés de l’économie biosourcée, avec pour résultat plus de 10 sujets presse tv, presse écrite et web, dont des passages aux JT de la RTBF, de RTL et de Canal Z.

En conclusion, ValBiom a réussi le défi fixé: au travers de ces multiples rencontres, différents publics ont pu découvrir ou renforcer concrètement leur perception de l’économie biosourcée.

Plus que jamais, dans un contexte d’économie mondialisée fragilisée, la production de biomasse et sa transformation locale en énergies et matériaux représentent des solutions à encourager et à développer sans tarder en Wallonie. La présence en force de ValBiom à la Foire de Libramont 2022 s’est inscrite avec succès dans cette tendance grandissante.

ValBiom tient à remercier pour leur implication les partenaires qui ont participé à ce succès : la Wallonie, l’APAQ-W, la Foire de Libramont, Gas.be, New Holland, Vogelsang Belgium, la FEBA, Nénufar, Phitec, le Teillage Marchandisse, Youmiwi, IsoHemp et Gramitherm.

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.