Le label Qualimétha : officiellement lancé !

Télécharger

ValBiom vous en a parlé en 2019[1], la France s’est dotée d’un label permettant aux professionnels de montrer la robustesse de leurs installations.

Ce label, créé avec l’Association technique énergie environnement (ATEE) qui héberge le Club Biogaz (groupement de professionnels), a pour objectif de fiabiliser les installations et de rassurer les acteurs.

L’ATEE, suite à un avis favorable du Ministère de la Transition écologique et solidaire, a sélectionné AFNOR Certification comme l’un des organismes habilités à réaliser les audits de labellisation.

Le label s’adresse aux différents acteurs impliqués dans la réalisation d’un projet de méthanisation (bureaux d’étude exerçant la fonction d’assistance à maîtrise d’ouvrage, maîtres d’œuvre, concepteurs, constructeurs), dans le but d’inspirer la confiance de leurs propres interlocuteurs, notamment les bailleurs de fonds. En 2021, d’ailleurs, il faudra le détenir pour obtenir certains financements et subventions, notamment de l’ADEME.

Le référentiel Qualimétha comprend une large grille de critères, couvrant aussi bien l’ingénierie financière, contractuelle et assurancielle, que les aspects liés à la sécurité et la maîtrise des risques et la robustesse des procédés techniques. Le label n’a pas vocation à qualifier le biogaz obtenu, lequel doit répondre à d’autres spécifications techniques et chimiques.

Source : www.bioenergie-promotion.fr

Plus d’infos ?

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.