Le label "produit biosourcé" : lancé en Wallonie

Télécharger

©Cluster Eco-construction - Photo prise sur un chantier de l'entreprise Gramitherm.

Cette semaine, le label « produit biosourcé » a été officiellement lancé par le Cluster Eco-construction[1] à l’occasion d’une visite de terrain du Ministre wallon du Logement, des Pouvoirs locaux et de la Ville, Christophe Collignon, au sein de l’entreprise Isoproc[2] à Achêne (Ciney). Il s’agit du premier label reconnu par la Région qui établit objectivement la proportion exacte de matières premières issues de la biomasse contenue dans les matériaux de construction.

ValBiom, présent au sein du comité de labellisation et de suivi du projet, soutient pleinement la démarche.

Matériaux biosourcés ?

Les matériaux biosourcés sont des matériaux fabriqués entièrement ou partiellement à partir de la biomasse d’origine végétale ou animale. En Wallonie, ces matériaux peuvent être notamment issus du bois, du chanvre, du lin, de la paille, du miscanthus, de l’herbe ou de la laine de mouton.

Ils ont des atouts indéniables notamment par rapport à leurs performances techniques, à leur capacité à stocker du carbone et à leur possibilité d’être produits en circuit-court (création de valeur ajoutée et d’emplois).

Afin d'apporter une meilleure visibilité et de la transparence sur la quantité de biomasse utilisée dans ces matériaux et sur leur provenance, un label "Produits biosourcés" a été mis en place en France et en Wallonie.

Le saviez-vous ?

Les produits et matériaux fabriqués entièrement ou partiellement à partir de biomasse émettent nettement moins de gaz à effet de serre et consomment moins d’énergies fossiles depuis l’extraction des matières premières jusqu’à la sortie de l’usine.

Prenons pour exemple, le bois utilisé en construction : le carbone absorbé par l’arbre lors de sa croissance reste stocké dans les poutres et échappe donc à son relargage naturel dans l’atmosphère. Il restera fixé dans la construction tout au long de la vie du bâtiment. De plus, en fin de vie, celui-ci pourra être revalorisé dans d’autres applications. (Source : Rapport annuel 2019 – ValBiom, 2020)

Les avantages du label

Ce nouveau label combine des avantages écologiques et économiques, tant pour les entreprises que pour les particuliers. Il permet de :

  • certifier avec précision le pourcentage de matière biosourcée au sein des matériaux de construction,
  • de promouvoir la filière wallonne,
  • d’accompagner de futures démarches politiques en lien avec cette thématique,
  • et de garantir la transparence sur la composition exacte du produit.

Quels sont les produits labellisés en Wallonie ?

A ce stade, 5 entreprises wallonnes disposent du label « Produit biosourcé » :

  • Gramitherm (panneaux isolants à base d'herbe locale),
  • Isoproc (ouate de cellulose),
  • Isocell (ouate de cellulose),
  • Stabilame (construction CLT en bois local),
  • la Menuiserie Riche (châssis en bois local).
Bon à savoir

Pour tout savoir sur le label et les produits labellisés, rendez-vous sur http://produitbiosource.eu/

Comment obtenir le label ?

Vous êtes une entreprise de construction intéressée par la labellisation de l'un de vos produits ? Rendez-vous sur http://produitbiosource.eu/obtenir-le-label/  

Entre 3 et 6 mois sont en moyenne nécessaires pour obtenir ce label. La demande est analysée par un comité, incluant notamment ValBiom. Un auditeur se rend ensuite sur place pour vérifier les paramètres.

Il faut compter 2.000 euros pour une labellisation. Après l’octroi de ce label, un audit de vérification est réalisé après un an, puis tous les deux ans, explique Denis Vasilov, responsable communication du Cluster Eco-construction.

ValBiom espère que les demandes et l’intérêt pour cette labellisation iront croissant ces prochains mois.

Bon à savoir
  • La Wallonie octroie une surprime de 25 % pour l'utilisation de matériaux biosourcés dans le cadre de travaux de rénovation (isolation). Plus d'information sur les primes à la rénovation sur le portail du SPW Energie.
  • Pour tout savoir sur le label et les produits labellisés : http://produitbiosource.eu/

A lire également :

[1] Le Cluster Eco-construction est le réseau des entreprises et experts actifs dans l'éco-construction en Wallonie. Il sensibilise, informe, organise des formations, représente le secteur auprès des instances publiques, et œuvre au développement économique de l'éco-construction. Créé en 2003, à l'initiative d'acteurs du secteur, il est reconnu et soutenu par la Wallonie.

[2] ISOPROC est une entreprise familiale qui produit et distribue des produits et des solutions globales pour l'enveloppe des bâtiments (isolation, étanchéité à l'air, sous-toitures, pare-pluie, et accessoires). 

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.