Le cosmétique local et naturel en Wallonie !

Télécharger

En Wallonie, il y a une forte croissance de l’offre et de la demande en produits cosmétiques durables et naturels.

Focus sur les tendances (notamment l’huile de chanvre) et sur quelques acteurs régionaux.

Consommateurs à la recherche du naturel

La croissance annuelle approximative des produits cosmétiques naturels et biologiques est de 8 à 10 %. Au niveau mondial, le marché des produits de beauté naturels et biologiques a atteint 11.057 millions de dollars en 2016 et on annonce le double pour 2024, soit plus de 22.000 millions de dollars (source : Cosmetic Europe).

Outre les grandes marques de cosmétique se positionnant sur des produits plus naturels et durables, de plus en plus d’acteurs locaux se lancent dans la production de produits cosmétiques.

L’asbl Slow Cosmetique, créé en 2013 et basée à Silly, défend une nouvelle cosmétique. Elle regroupe 11 artisans wallons lauréats de la Mention Slow Cosmétique (L'Arbre à Savon, Bee Nature, Bioflore, La Bulle de Maryse, Celiana, Jadys Cosmetics, Kari'T Care, Olila, Pur Chanvre, Le Retour du Savon, Seconde Nature). Ces marques belges connaissent en moyenne une croissance de 40 % au premier semestre 2019, une croissance supérieure aux moyennes du segment cosmétique conventionnel.

Ces artisans souhaitent proposer des produits plus sains et plus écologique, mais aussi redynamiser l’économie locale en travaillant avec des producteurs locaux.

Différentes ressources produites en Wallonie peuvent être utilisée en cosmétique (chanvre, miel, camomille, matricaire, mélisse…). Le terroir wallon constitue donc une source d’ingrédients pour la cosmétique.

L’huile de chanvre en cosmétique

L’huile de chanvre est issue de la graine de chanvre. Celle-ci peut être utilisée en alimentation, mais également en cosmétique.

Elle est riche en acides gras insaturés (oméga 3 et oméga 6), en vitamines (A, B1, B2, B6, C, D et E) et en stérols végétaux (anti-oxydants).

Elle aurait des propriétés capables d’atténuer les rougeurs et de limiter la déshydratation de la peau.

Plusieurs acteurs wallons se sont lancés dans la culture du chanvre pour ses graines et dans le développement de produits cosmétique à base d’huile de chanvre. Parmi ceux-ci :

  • Bioflore : Marque belge d’Aromathérapie commercialisant de l’huile de chanvre.
  • PurChanvre : Producteur de chanvre et commercialisation d’huile de chanvre.
  • Cannavie : Producteur de chanvre pour l’alimentation (mais avec un projet de développement de gamme de produits cosmétiques).
  • Kari’t Care : Atelier de fabrication artisanale de cosmétiques naturels et de savons à froid (utilisant de l’huile de chanvre dans certains produits).
  • Celiana : Marque belge de produits cosmétiques, soins et huiles essentielles (utilisant de l’huile de chanvre dans certains produits).
  • Makesenz : Marque belge de produits cosmétiques aux huiles essentielles (utilisant de l’huile de chanvre dans certains produits).
  • Olila : Atelier de fabrication de savons commercialisant un shampoing solide à base d’huile de chanvre.
  • Chez Marie-Jeanne : Le Concept-store 100% chanvre - Commercialisation de produits cosmétiques à base de chanvre.

Vous êtes une entreprise ou un entrepreneur actif dans le développement de produits à base de chanvre, faites-vous connaitre auprès de ValBiom.

Un annuaire des acteurs de la filière chanvre en Wallonie est en cours de constitution.

Plus d’infos ?

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.