Le bioCNG en plein boom : des communes aux entreprises, tout le monde en veut

Télécharger

©Gaz-mobilité.fr

Nous vous en parlions il y a quelques jours, la première station bioCNG en Wallonie devrait arriver cet hiver et d’autres devraient suivre prochainement, notamment à Biogaz du Haut Geer.

De nombreux projets existent en Europe. Voici les derniers en date : de quoi inspirer la Wallonie !

Des pizzas livrées grâce au biogaz

La chaîne de pizzas, Pizza Hut, s’est associée en Finlande à Seat, afin de relancer la livraison à domicile. L’objectif est d’utiliser 5 voitures CNG dans les grandes villes et de les alimenter avec des pompes bioCNG locales, via les stations opérées par Gasum, qui possède une dizaine de stations.

De nombreuses pompes déployées en Bretagne

Un nouvel opérateur de stations de carburants, Karrgreen, ambitionne de créer 24 stations de bioCNG en Bretagne dans les 2 à 3 ans, et de viser 150 stations à moyen terme. Ces pompes seront ouvertes aussi bien au grand public qu’aux sociétés. Le biogaz proviendra d’unités de biométhanisation de proximité.

Une aciérie teste le bioLNG pour ses navires

Deux navires de l’aciérie finlandaise SSAB acheminent certaines matières premières, en partie grâce à du LNG. Une nouvelle étape est franchie en utilisant du bioLNG. Cela permettra de réduire d’autant plus le bilan du transport. Même si le chemin est encore long, c’est un premier pas vers la décarbonation totale du transport maritime.

En république tchèque, 63 stations converties au bioCNG

L’entreprise tchèque Innogy Energo, propriétaire de 63 stations CNG, s’est associée au producteur de biométhane Rapotín Energy Recycling Center (ECR). Du bioCNG est désormais disponible dans l’ensemble des stations de l’entreprise. Cela a permis de réduire les émissions de CO2  de plus de 80 % !

A lire également :
Sources

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.