La plateforme de financement participatif qui souhaite faire rimer durable avec rentable !

Télécharger

ECCO NOVA n’est pas une coopérative mais une jeune start-up wallonne qui a développé une plate-forme de crowdlending.

De quoi s’agit-il ? Explications de Pierre-Yves Pirlot et Quentin Sizaire.  

Expliquez-nous l’ambition à l’origine de votre coopérative ?

Nous cumulons plus de 15 ans d’expérience dans la réalisation de projets d’énergie (cogénération, photovoltaique, éolien, biogaz, biomasse). Frustrés de constater que la partie financière des projets pouvait ralentir le processus de décision, nous avons décidé, mon associé et moi-même, d’impliquer le citoyen dans le financement via un mécanisme de crowdlending (financement participatif par le prêt). Nous avons donc fondé ECCO NOVA qui est une plateforme de financement participatif sous forme de prêt (ou crowdlending en anglais) qui permet de soutenir exclusivement des projets de développement durable. Les citoyens visitent notre page, choissisent un projet dans lequel investir et une fois le projet opérationnel, ils recoivent le capital et les intérêts convenus dans le contrat de prêt. Nous avons l’ambition d’accompagner 10 projets et soutenir à hauteur de 1.000.000 € les porteurs de projet d’ici mi-2017.

J’ai un projet biomasse, comment dois-je procéder pour bénéficier des services de votre plate-forme ?

Les porteurs de projet soumettent leur projet à notre équipe qui va l’analyser. Si le projet est bon, il est publié sur notre site. Les investisseurs prêtent de l’argent au projet via notre formulaire en ligne qui génère automatiquement un contrat de prêt et l’invitation à payer le porteur de projet.Une fois les conditions suspensives levées, les fonds sont utilisés pour le projet. Selon l’échéancier prévu au départ, les porteurs de projet remboursent les prêteurs. Par ailleurs, pour faire le lien avec les coopératives, nous ne sommes pas incompatibles avec ces modèles. Bien au contraire, nous sommes complémentaires dans le sens où nous représentons une source de financement possible pour leurs projets.

Pourriez-vous nous détailler le projet biomasse en cours ?

Il s’agit d’un projet de cogénération biomasse utilisé dans un réseau de chaleur pour alimenter divers consommateurs d’énergie dont une maison de repos. Les puissances électrique et thermique sont respectivement de 45 kW et de 108 kW. Le combustible utilisé est la plaquette de bois dans un système de gazéification du bois (processus entre la pyrolyse et la combustion). Le combustible solide carboné est décomposé par la chaleur en présence d’un réactif gazeux. Un mélange gazeux combustible (appelé syngas) est alors obtenu et est ensuite utilisé pour générer de l’énergie. La gazéification du bois est une technologie « innovante » mais maitrisée, adaptée au secteur tertiaire et PME. Le volume de biomasse nécessaire est compatible avec un projet à l’échelle locale. Le dispositif est rentable si on considère le coût actuel des énergies fossiles (45€/MWh).

Outre l’aspect financier, quels services offrez-vous aux porteurs de projet ?

Outre l’aspect financier, quels services offrez-vous aux porteurs de projet ? Au-delà de l’aspect financier que nous apportons et de l’expertise technique que nous partageons, ECCO NOVA est aussi un formidable moyen de sensibilisation et de communication pour promouvoir les développements en matière de durabilité des entreprises que ce soit pour leurs clients, leurs collaborateurs ou leurs employés. ECCO NOVA met son expertise non seulement au service du porteur de projet mais aussi aux investisseurs qui pourront se rassurer grâce à notre analyse de risque détaillée disponible sur chaque page projet.

Plus d'infos ?

  • N’hésitez pas à contacter ECCO NOVA. Pierre-Yves Pirlot et Quentin Sizaire 

  • ECCO NOVA SPRL | Rue des Gardes-Frontière, 1 B-4031 ANGLEUR | BE 0649 491 214

  • Vidéos explicatives de la plate-forme ECCO NOVA.

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.