La paille, une solution écologique et économique pour la construction

Télécharger

En Belgique, la filière « paille » commence à se structurer. Les projets de construction en circuit court se montent. Notamment dans le secteur public. Coup d’œil sur un projet atypique : un collège fait en paille !

Une école en paille : première en Belgique

Au stade de « réflexion du projet », la direction du collège Notre-Dame de Bon Secours (Binche) souhaitait construire des locaux qui répondent à une série de critères liés au développement durable et au bien-être, tout en bénéficiant d’un prix compétitif par rapport à la construction traditionnelle.

Le projet[1] qui a finalement été retenu est une construction en ossature bois, utilisant de la paille pour l’isolation des murs. Concrètement, il s’agit de murs constitués d’éléments préfabriqués en paille compressée, et enduite d’une couche d’argile. Ces murs, fabriqués par la société Paille-Tech, obtiennent d’excellentes performances grâce à l’association paille-argile : notamment pour l’isolation thermique, l’isolation acoustique, la régulation hygrométrique, la qualité de l’air intérieur…

Voir galerie photos : ci-dessous.

Ce système constructif (constitué de panneaux porteurs en bois, paille et argile) permet de réaliser des bâtiments avec un bilan CO2 négatif sur l’ensemble du cycle de vie (stockage de CO2 suite à l’utilisation de paille, production non-énergivore, mise en œuvre permettant une longévité des bâtiments, déconstruction et compostage possible). En outre, la production de ce produit s’inscrit dans une logique de circuit court (savoir-faire unique et emplois non délocalisables).

La démarche permet de sensibiliser les élèves à l’empreinte environnementale et l’utilisation des ressources locales, mais aussi à encourager d’autres gestionnaires de bâtiments publics à se lancer dans des projets d’éco-construction.


[1] L’entrepreneur général qui a remporté le marché public est l’entreprise de Graeve, avec la participation de l’architecte Christophe Lootvoet (AAIA) pour les volets architecture et stabilité.

UP STRAW : soutien au déploiement de la filière paille

Afin de faciliter le déploiement de la filière paille dans nos régions, le Cluster Eco-construction s’est associé au montage du projet Interreg NWE UP STRAW.

Ce projet encourage le développement de la construction paille en partageant les connaissances acquises par chaque partenaire du projet sur ce type de construction, en facilitant l’accès au marché, en assurant la formation des professionnels et en sensibilisant le public. 

Recensement des constructions en paille

Afin d’améliorer les connaissances du marché européen de la construction en paille : nombre de constructions/rénovations, techniques utilisées, coûts de construction… une enquête a été lancée.

Rendez-vous aux prochaines Rencontres de la Biomasse

Le 6 novembre 2018, l’asbl ValBiom vous fixe rendez-vous pour la 15ème édition des Rencontres de la Biomasse.

La thématique cette année : Biomasse et construction : bâtissons l'avenir ! Focus sur la Wallonie et ses débouchés porteurs

Plus d’infos ?

©Christophe Lootvoet (AAIA) 

Abonnement