La Maîtrise du feu, une campagne engageante et positive

Télécharger

Saviez-vous que 70% des ménages wallons qui se chauffent au bois le font avec des bûches ? Dès lors, comment rendre la 1ère source de chaleur renouvelable de ces ménages encore plus efficace et durable ? C'est là l'objectif de la campagne de sensibilisation La Maîtrise du feu ! 

Une campagne à l'initiative de l'Agence wallonne de l'Air et du Climat, Agoria CIV, la FEBHEL, SPW Energie, SPW Environnement et ValBiom.

Une campagne pourquoi ? 

Pour être économique, le moins polluant possible et économique, le chauffage au bois doit être mis en oeuvre dans de bonnes conditions : choix du matériel, sélection du bois (local), alimentation du foyer, entretien... La campagne de sensibilisation La Maîtrise du feu, qui en est cette année à sa 5ème édition, a pour objectifs de :

  • Augmenter l'efficacité de la combustion ; 
  • Réduire les émissions de particules fines et autres polluants atmosphériques ; 
  • Améliorer le confort de l'utilisateur. 

Cette campagne s'inscrit dans un contexte plus large de lutte contre le changement climatique et de mise en oeuvre du Plan Air-Climat Energie (PACE) par la Wallonie. La volonté commune des partenaires de la campagne est de montrer qu'à son échelle, le citoyen peut devenir moins énergivore et qu'il peut - lui aussi - participer à l'amélioration de la qualité de l'air

Grâce à des outils pédagogiques, La Maîtrise du feu vise à améliorer les connaissances des citoyens en matière de performances des appareils les plus récents, de l'utilisation des appareils, du choix du combustible et des conditions des aides disponibles et éligibles. Tout ceci afin de permettre des changements de comportement chez le citoyen. 

Découvrez les 22 conseils de la campagne pour bien maîtriser son chauffage au bois.

Quelles nouveautés pour l'édition 2020-2021 ?

Un partenariat public-privé pour une sensibilisation réussie

Cette année, la campagne n'est plus financée à 100% par l'Agence wallonne de l'Air et du Climat (AWAC). Elle est aussi soutenue financièrement par les Ambassadeurs de la campagne, des acteurs privés du secteur et des organismes publics de sensibilisation. Les Ambassadeurs de la campagne sensibilisent de manière proactive leurs clients et/ou leur communauté : conseillers énergie, fédérations/associations, fabricants, (re)vendeurs et/ou installateurs de poêles, fournisseurs de bois bûche, ramoneurs... Aujourd'hui, en échange d'une visibilité et d'une diffusion des bonnes pratiques, ils peuvent participer au succès de la campagne ! 

Vous avez envie de devenir Ambassadeur et de contribuer au succès de la campagne ? 4 packs de sensibilisation sont disponibles ! Soutenez maintenant la campagne ou envoyez un email à communication@valbiom.be

La Maîtrise du feu fait peau neuve

La 5ème édition de la campagne de sensibilisation La Maîtrise du feu arbore une nouvelle identité graphique, un nouveau logo et un nouveau site web ! 

Découvrez ces nouveautés sur le site https://www.lamaitrisedufeu.be/

Participez au 1er concours organisé dans le cadre de la campagne

Pour se chauffer au bois bûche, quoi de mieux qu'un poêle à bois performant et moderne ? A l'approche de Noël et pour vous réchauffer, Stûv, Ambassadeur de la campagne, vous offre un poêle à bois Stûv 6-H, d'une valeur de 2.475€ HTVA ! 

Vous habitez en Wallonie ? Vous désirez remplacer/acquérir un poêle à bois ? Tentez votre chance ! Vous avez jusqu'au 4 janvier 2021 à midi pour participer. Alors, un poêle pour les fêtes, ça se tente non ?

Attention, l'installation du poêle sera à charge du gagnant et devra être réalisée par un des 3 installateurs partenaires de Stûv. Plus d'informations dans le règlement du concours. 

Participez au concours.

Un exemple de bonne pratique : l'allumage inversé

Allumage inversé ? Késako ? C'est tout simplement allumer votre feu par le haut ! Et oui, c'est nouveau, mais surtout, c'est beaucoup plus efficace et nettement moins polluant. A l'image d'une bougie qui se consomme de haut en bas, placez vos bûches en dessous, les bûchettes et les allume-feux sur le dessus. Vous réduirez ainsi jusqu'à 6 fois l'émission de particules polluantes lors de la phase d'allumage !

Explications en vidéo :

Plus d'informations

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.