La Flandre adopte son Green Deal « chauffage au bois domestique »

Télécharger

Le « Green Deal » du gouvernement flamand est un accord volontaire entre acteurs privés, publics et autorités compétentes qui vise la réduction des émissions polluantes dues au chauffage au bois domestique.

Des objectifs pour 2030

Parmi les mesures de cet accord, on note une diminution de moitié des émissions polluantes par les appareils autorisés en 2030 par rapport à 2016. L’accord fait également mention de la mise hors service des anciens appareils polluants.

Halte aux mauvaises pratiques ! 

Rappelons que ce n’est pas le bois en soi qui est responsable de ces émissions polluantes, mais un mauvais usage de celui-ci, trop souvent dans un usage domestique.

Utiliser des appareils vétustes comme les vieux poêles ou les feux ouverts, y brûler des bûches mal séchés ou encore ne pas savoir comment bien utiliser son poêle sont autant d’actions à éviter. Pourquoi ? Cela entraine une mauvaise combustion et, par conséquent, l’émission de polluants atmosphériques et de particules fines.

Que faire pour limiter ses émissions polluantes ?

Des mesures peuvent être prises pour réduire ce type d’émissions. Par exemple, remplacer son vieux poêle par un appareil moderne et bien installé. A ce sujet, ValBiom conseille à l’ensemble des citoyens de suivre les conseils pratiques véhiculés dans la campagne de sensibilisation « La Maitrise du Feu », soutenue par l’AwAC (Agence wallonne de l'air et du climat), la Wallonie (SPW Energie et SPW Environnement) et ValBiom.

Cette campagne prodigue des conseils simples à appliquer au quotidien pour réduire ses émissions polluantes et augmenter le rendement de son appareil de chauffe avec, à la clé, un air plus propre et des économies sur sa consommation.

Plus d’infos ?

  • [Campagne de sensibilisation] « La Maitrise du Feu »
  • [VIDEO] Des tutos pour maitriser son chauffage au bois !
  • [Plaquette] Le bois : source d’énergie renouvelable, durable et indispensable
  • [Communiqué] Green Deal huishoudelijke houtverwarming
  • [Article] Les poêles à bois devront émettre la moitié de substances nocives en moins d'ici 2030 – VRT, 22.10.2018

Abonnement