La centrale de Langerlo rachetée par l’estonien Graanul Invest

Télécharger

La centrale électrique au charbon de Langerlo a été rachetée ce 6 juin par le groupe estonien Graanul Invest. Avec une capacité annuelle de production de 2,3 millions de tonnes de pellets, le groupe est un des plus gros producteurs de pellets en Europe.

La centrale de 556 MW avait été rachetée à l’énergéticien E.On par German Pellets en décembre 2015, avant que le groupe allemand ne se déclare en situation d’insolvabilité. La centrale était ainsi entrée en possession de Peter Leibold, fondateur de German Pellets.Le projet de conversion en une centrale fonctionnant 100% à la biomasse (pellets) d’ici fin 2017, initié par E.ON, est encore d’actualité selon Marc Rommens, directeur. D’autant plus que les subsides octroyés par les autorités flamandes sont acquis, quels que soient les propriétaires, pour autant que le projet ne soit pas modifié et qu’il soit opérationnel avant fin 2018.

Si cette conversion est effective, la centrale devrait alors dé- velopper une puissance de 400 MW et consommer environ 1,8 millions de tonnes de pellets annuellement. Un contrat d’approvisionnement annuel de 450.000 tonnes de pellets pendant 10 ans avait été conclu par les anciens propriétaires avec Enviva, le plus gros producteur aux USA (2,3 millions de tonnes de pellets). Graanul Invest a déclaré que cette option était toujours d’actualité, et que l’approvisionnement de la centrale nécessiterait pas de nouvelles capacités de production au sein du groupe. 

Source: L’Echo; Canadian biomass magazine; Argus media

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.