La CELC, autorité fédératrice des filières lin et chanvre dans le monde

Télécharger

La Confédération Européenne du Lin et du Chanvre (CELC) est l'unique organisation européenne agro-industrielle à regrouper et fédérer tous les stades de production et de transformation du lin et du chanvre. Seule organisation européenne de référence, la CELC encourage le dialogue avec les pouvoirs publics nationaux et européens. 

Autorité fédératrice historique

Fondée en 1951, la CELC est l'interlocutrice privilégiée de 10.000 entreprises implantées dans 14 pays de l'Union européenne, maitrisant la fibre, de la plante au produit fini. Lieu de réflexion et d'analyse conjoncturelle, de concertation et d'orientation stratégique, la CELC anime une filière d'excellence dans un contexte mondialisé. 

Elle a notamment mis au point la certification de traçabilité EUROPEAN FLAX® pour un lin-fibre de qualité cultivé en Europe de l’Ouest, fibre éco-responsable tous débouchés dont chaque étape de transformation est auditée par l’organisme indépendant Bureau Veritas. Une traçabilité qui, lorsqu’elle est assurée par des entreprises européennes à chaque maillon de la chaîne jusqu’au fil et au tissu, se labellise MASTERS OF LINEN®, marque déposée et club d’excellence textile. La CELC crée l’environnement favorable à la compétitivité des entreprises industrielles grâce à un triptyque d’actions d’information, de défense et de promotion. Une stratégie multicanale qui s’inscrit à l’international en stimulant l’innovation et en s’appuyant sur les performances de fibres naturelles aux qualités environnementales confirmées. Un corpus d’actions animé, produit et promu par sa plateforme dédiée CELC Développement.

Linen Dream Lab

Parmi ses actions d'information, de défense et de promotion, on y retrouve les "Linen Dream Lab", situés actuellement à Paris et à Milan, qui sont des matériauthèques, des showrooms dédiés à la diversité textile et technique du lin. Destinés au sourcing des professionnels, ces labs favorisent le partage d'informations et d'expertise, sur tous les territoires d'expression d'une fibre devenue un marqueur pérenne d'innovation durable, de qualité, de confort, de naturalité et d'origine européenne de traçabilité. 

Afin de mettre en avant les tendances et nouveaux tissus disponibles pour inspirer la création des futures collections de mode, la CELC a réalisé un "Linen innovative e-book de la saison Automne/hiver 21-21". 

 

Avec le soutien de la Wallonie

Cet article est rédigé par ValBiom dans le cadre de sa mission de "coordination des activités liées au développement la filière Chanvre" afin de participer au développement du marché chanvre textile.

Elle est permise grâce à notre convention cadre "BioMaSER" qui vise à développer et structurer les filières de valorisation non alimentaire de biomasses agricoles en tant que matériaux ou combustibles renouvelables. Convention financée par la Wallonie, SPW Agriculture, sous la supervision du Ministre de l’Agriculture. 

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.