La Banque européenne d’investissement soutient les investissements dans la bioéconomie

Télécharger

Photo : Copyright ©ValBiom

Vous êtes un acteur de la bioéconomie à la recherche de financement pour un investissement ? La Banque européenne d’investissement (BEI) a annoncé le lancement d’un nouveau financement qui cible les investissements dans le secteur de l’agriculture et de la bioéconomie.

Le financement de la BEI pour la bioéconomie

La BEI a annoncé le lancement d'un nouveau financement de 700 millions d'euros. Ce financement vise à soutenir les entreprises privées opérant tout au long des chaînes de valeur de la production et de la transformation des aliments, des matériaux biosourcés et des bioénergies. Il sera garanti par le budget de l'Union européenne au titre du Fonds européen pour les investissements stratégiques (EFSI), qui constitue le pilier financier du « plan d'investissement pour l'Europe ».

A terme, près de 1,6 milliards d’euros seront débloqués par la BEI pour soutenir l’agriculture et la bioéconomie.

Le programme de prêts permettra des prêts directs pour des investissements du secteur privé allant de 15 à 200 millions d'euros, le montant du prêt de la BEI allant de 7,5 à 50 millions d'euros. Des investissements ciblés soutiendront la protection de l'environnement et l'efficacité basée sur les ressources naturelles, les énergies renouvelables, l'innovation, la compétitivité et l'efficacité énergétique.

Andrew McDowel, Vice-Président de la BEI, explique : « Depuis que la pandémie de coronavirus a atteint l'Europe, la BEI a été pleinement mobilisée par la Commission européenne pour déployer un plan de soutien pour les PME les plus touchées, y compris celles du secteur agroalimentaire. Néanmoins, le financement à long terme du secteur par la BEI se poursuit en parallèle, en mettant l'accent sur l'innovation, l'action pour le climat, la durabilité environnementale et le développement rural. Les premiers 400 millions d'euros du prêt du programme agricole ont déjà soutenu 10 investissements transformationnels pour l'agriculture européenne qui ont également renforcé les communautés rurales. Avec ce deuxième financement, nous fournissons 700 millions d'euros supplémentaires pour continuer sur cette lancée et répondre à la demande du marché. »

Plus d'infos ?

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.