Isohemp : en 2021, 5x plus de capacité de production qu’en 2020 !

Portrait
Télécharger

Photo: Copyright ©IsoHemp

Cela fait plus de 8 ans qu’IsoHemp, membre du réseau ValBiom, œuvre en faveur de la construction durable grâce au développement, à la production et à la commercialisation de blocs de chanvre.

Où en sont les récents développements de l’usine ? Quelle est la capacité de production de l’entreprise ? En Belgique, quels types de projets voient le jour ? Coup d’œil sur les dernières actualités du célèbre bloc de chanvre, véritable brique verte de la construction !

+ 30 % de chiffres d’affaires en 2020

Avec un chiffre d’affaires en croissance de 30 % en 2020 (comparativement à 2019), l’entreprise occupe aujourd’hui 28 employés tant en Belgique et à l’étranger. Depuis 2020, 7 millions d’euros ont été investi dans le site de production de l’usine (agrandi pour doper la production). Cet investissement permettra à IsoHemp de multiplier par 5 ses capacités de production entre 2020 et 2021. La nouvelle usine comptera parmi les plus innovantes du secteur de la construction écoconçue (capteurs, ERP - Enterprise Resource Planning, robots).

Au sein de l’usine, un tout nouveau processus de fabrication s’installe. La volonté est de transposer le savoir-faire de l’industrie du béton et de l’adapter au biosourcé. A lire sur le sujet : Projet Isocoop | IsoHemp - Construire et isoler durablement en blocs de chanvre.

De nombreuses technologies y sont intégrées afin de garantir la qualité et la traçabilité des produits, tout en respectant le respect de l’environnement, cher à l’entreprise.

Dates et chiffres-clés :
  • 2011 - Création et développement R&D
  • 2012 - Création d’IsoHemp en avril 2012
  • 2014 - Lancement d’une usine prototype à Fernelmont (1 million de blocs/an)
  • 2016 - Réalisation d’un avis technique d’innovation
  • 2017 - Premiers chantiers publics
  • 2018 - Début de la production 24h/24
  • 2020-2021 : agrandissement de la ligne de production
    • 2020 : augmentation de la capacité à 1 millions de blocs/an
    • 2021 : augmentation de la capacité à 5 millions de blocs/an.
  • Fin mai 2021 : inauguration de la ligne de production agrandie.

Les atouts du bloc de chanvre, véritable brique verte

En nouvelle construction comme en rénovation, opter pour une maison basse énergie semble être devenu un choix évident. Quels sont les impacts positifs des blocs de chanvre pour notre santé et l’environnement ?

  • Ils régulent la température : les matériaux à base de chanvre permettent de réguler la température du bâtiment grâce à sa capacité à diffuser la chaleur accumulée. Véritable tampon thermique, la température intérieure est maintenue constante et vous réduisez significativement l’impact des variations de chaleur entre le jour et la nuit.
  • Ils régulent l’humidité : grâce à sa grande perméabilité à la vapeur d’eau, ils jouent le rôle de tampon hydrique et offrent un climat intérieur constant et sain pour les occupants du bâtiment.
  • Ils amortissent ou absorbent les bruits : en terme d’isolation phonique, les matériaux en chanvre agissent comme un piège à son et permettent d’amortir ou absorber la majorité des ondes acoustiques en vous protégeant ainsi de la pollution sonore.
  • Ils présentent un bilan carbone positif : matériau 100 % naturel et issu de filières locales.

Un nouveau produit : le HL Mix 

Déjà commercialisé depuis quelques mois et intégré dans la gamme d’IsoHemp en 2021, ce produit est constitué de granulats de béton de chanvre qui peuvent être utilisés pour le remplissage et l’isolation des planchers par exemple ou lors de rénovations lorsqu’il convient de combler un vide entre la maçonnerie en blocs de chanvre et le mur existant.

IsoHemp labellisé Solar Impulse

Rappelons également qu’en juin 2020, IsoHemp avait obtenu le 'Solar Impulse Efficient Solution' label, soit une étape supplémentaire dans la reconnaissance des blocs de chanvre comme une solution performante pour le secteur de la construction et de la rénovation face aux changements climatiques. La solution a été évaluée de manière approfondie par un groupe d'experts indépendants selon des critères qui couvrent les trois principaux thèmes suivant:

  • la faisabilité ;
  • l'environnement ;
  • la rentabilité.

L'objectif de cette initiative est d'encourager l'adoption d'objectifs environnementaux plus ambitieux et d'accélérer la mise en œuvre de ces solutions à grande échelle.

Ce Label constitue un gage de crédibilité et garantie de qualité pour ceux qui cherchent à mettre en œuvre des solutions innovantes, performantes et durables.

Source : Hempcrete block by ISOHEMP

Projets : une rénovation et une nouvelle construction

Transfo Zwevegem - Rénovation durable d'une ancienne centrale électrique

Dans le cadre du projet de rénovation RE/SOURCED approuvé par la Commission européenne, les blocs de chanvre IsoHemp ont été sélectionnés pour leurs nombreux atouts. RE/SOURCED a pour objectif de doter Transfo, ancienne centrale électrique de Zwevegem (Flandre Occidentale) de 10 hectares classée au titre de patrimoine multifonctionnel, d’un système énergétique circulaire et autonome.

En effet, la spécificité des blocs de chanvre est idéale pour la rénovation de bâtiments anciens comme la rénovation de Transfo Zwevegem. A côté de leur pouvoir isolant, les blocs de chanvre de 15 cm d’épaisseur régulent aussi naturellement la température  dans un bâtiment.

A ce stade, IsoHemp a livré près de 1.000 m2 de blocs de chanvre et les travaux avancent bien.

T.Palm lance son 1er chantier en blocs de chanvre Isohemp

Sachant que le béton représente à lui seul près de 8 % des émissions de CO2 dans le monde, certains constructeurs, comme l’entreprise générale T. Palm, ont décidé d’investir dans des matériaux naturels, notamment le bloc de chanvre, une véritable brique verte.

Dans la province du Brabant wallon, une première maison entièrement réalisée en blocs de chanvre et béton fournis par Isohemp débute en février 2021. Les travaux devraient durer 1 an environ.

Par ailleurs, le concept séduit d’autres candidats constructeurs.

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.