Inauguration de la première station de bioCNG wallonne !

Télécharger

Dimanche 5 septembre 2021 : une date clé pour le secteur du biogaz wallon, marqué par l’inauguration officielle de la première station de bioCNG en Wallonie.

La famille Jonkeau a célébré cette réussite sur l’unité de biométhanisation agricole « Méthaverneux » située à Houffalize. L’événement a permis de familiariser les non-initiés aux principes de la biométhanisation, tout en présentant une innovation concrète pour favoriser des solutions de carburants plus durables à base de gaz naturel renouvelable.

Pour rappel, le CNG (ou Compressed Natural Gaz) est aujourd’hui disponible dans un nombre croissant de stations-service et est identique au gaz naturel utilisé pour votre gazinière. Ce gaz est issu de gisements fossiles, une réalité parfois oubliée par les adeptes des véhicules utilisant le CNG comme carburant.

Aujourd’hui, il est désormais possible de faire le plein de bioCNG, produit principalement à partir de coproduits et déchets agricoles, sans qu’aucune adaptation ne soit nécessaire pour les véhicules CNG actuels. La pompe est d’ailleurs adaptée aux voitures et aux camions. Cette alternative permet donc de réduire les émissions de CO2 par rapport à un plein de CNG classique.

Cette première réussite motivera certainement les suivantes et concrétise l’opportunité de développer un réseau de pompe bioCNG pour compléter l’offre CNG fossile actuelle. Pour cela, il serait nécessaire de subsidier cette innovation qui ne bénéficie d’aucune aide actuellement, contrairement à la filière d’injection de biométhane sur le réseau gazier.

Affaire à suivre…

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.