Inauguration de Be.Hemp : coup d’accélérateur pour la filière chanvre wallonne

Télécharger

ValBiom était présent ce week-end du 23 au 25 septembre à l’inauguration de l’usine de défibrage de chanvre, Be.Hemp.

Située à Marloie dans la Province du Luxembourg, l’usine sera un point central de la filière chanvre wallonne qui pourra dès lors accélérer sa croissance. Elle est le fruit d’un long travail de quelques hommes et femmes passionnés par la filière.

Vendredi, les allocutions de Jean-Noël Degeye (Administrateur Be.Hemp), Thierry Joie (Président de Chanvre wallon asbl), André Bouchat (Bourgmestre de Marcheen-Famenne), Bernard Moinet (Député de la Province du Luxembourg) et des représentants des ministres Collin et Marcourt, respectivement José Renard et Pierre Léonard, ont rappelé à quel point la filière chanvre, renforcée par cette nouvelle usine, était écologique et porteuse d’emplois pour la Wallonie.

On prévoit d’ailleurs déjà que l’usine de défibrage sera trop petite d’ici à peine trois ans pour répondre à la production croissante de chanvre. Samedi et dimanche, les entreprises et le grand public étaient invités à (re)découvrir le chanvre et ses nombreux produits dérivés, le tout accompagné d’une bière au chanvre brassée pour l’événement.

L’inauguration de l’usine de défibrage de chanvre Be.Hemp ce week-end du 23 au 25 septembre a été l’occasion de présenter le projet Interreg France-Wallonie-Vlaanderen COMPOSENS pour la première fois au public. COMPOSENS vise à développer des matériaux biocomposites performants à base de fibres végétales en s’appuyant sur les compétences et les ressources de la région transfrontalière France-Wallonie-Vlaanderen. Le projet pourra utiliser des fibres de chanvre 100 % wallonnes!

  • ValBiom en assure les volets Analyse de cycle de vie et communication auprès du monde industriel.

  • Contact du projet : Lauranne Debatty

  • Site web du projet : www.composens.eu

Abonnement

CAPTCHA
This question is for testing whether or not you are a human visitor and to prevent automated spam submissions.